Business plan

Un business plan ou Plan d’affaire, ou tout simplement Plan d'entreprise, est un résumé de la stratégie qu’un entrepreneur ou un manager compte mettre en œuvre dans un projet entrepreneurial et développer les activités nécessaires et suffisantes pour réussir. Il formalise par écrit le Business model de l’entreprise ou du projet d’entreprise.

Le business plan est rédigé tant pour un usage interne pour le management ou la planification que pour communiquer à l’extérieur et convaincre les banques d’accorder des financements ou le capital risque d’investir dans l’entreprise.

Les business plans sont réputés pour devenir rapidement obsolètes. L'importance du Business plan est controversée et beaucoup considèrent que le document lui même n’a que peu de valeur alors que le processus de formalisation par lequel passe l’entrepreneur est essentiel. Ce dernier permet de développer une meilleure compréhension des l’activités et des stratégies possibles.

Les Business plans anglo-saxon diffèrent de leurs équivalents français sur plusieurs points d'organisation mais aussi sur l'exposé des risques qui y est plus détaillé et des raisons pour lesquelles ils sont acceptés. L'activité étant un arbitrage entre les risques et la rentabilité dont les éléments doivent clairement apparaître dans le plan. Dans la culture latine les ambitions financières sont parfois moins précises et par voie de conséquences les risques qui correspondent à ces ambitions financières sont moins précis.

Ce qu'est un business plan

Souvent décrit comme incontournable en matière de création d’entreprise, le Business Plan n’est pas seulement l’outil privilégié pour chercher des financements. C’est aussi un bon moyen de tester un projet tout au long de sa maturation. Malgré une légère baisse au début de l’été, le nombre de créations d’entreprise continue de progresser (+ 18 % sur un an, selon l’INSEE).

Tous ceux qui ont réussi à concrétiser leur projet vous le diront : avant de se lancer, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Quels sont mes clients potentiels ? Où sont mes concurrents ? Comment évolue le marché que je souhaite viser ?

Articuler ses idées, structurer sa démarche, voilà exactement la logique dans laquelle s’inscrit un Business Plan.

Comme l’explique Nicole Comes, expert comptable, « son rôle premier est de conforter le créateur sur la faisabilité de son projet, notamment sur l'aspect financier : rentabilité, cohérence du plan de financement, etc ».
Pour cela, il intègre sur un même document les éléments constitutifs du projet et les met en adéquation avec des facteurs extérieurs tels que le marché, la clientèle, les données financières, la communication, etc.
S’il n’existe pas de présentation idéale, un Business Plan doit traduire le projet en terme d’objectifs chiffrés tout en présentant les moyens pour le réaliser.

Ensuite, « un Business Plan sert à compléter le dossier fourni au partenaire banquier en vue de l'obtention du financement nécessaire ». En présentant ainsi sa démarche, on dispose de l’outil de communication idéal pour convaincre les investisseurs. Inutile, donc, de jouer les créateurs passionnés.
S’il est clair, concis, complet et cohérent, un Business Plan a toutes les chances d’être performant.
Attention ! Un Business Plan n’est pas un document rigide. Il doit pouvoir évoluer en fonction de la conjoncture du moment et s’adapter à ses interlocuteurs. Car il sert aussi à présenter son projet à l’ensemble des partenaires du projet (actionnaires, clients, personnel, etc.).

Enfin, plus qu’un simple dossier, « un Business Plan sert de tableau de bord dans le suivi de l'entreprise lors du démarrage de l'activité », conclut Nicole Comes. « Véritable reflet d’une réflexion, il fixe les priorités sur la base d’objectifs quantifiés, planifiés et mesurables ». Un bon moyen d’éviter les causes d’échec les plus fréquentes en matière de création de projet comme celle de ne pas allouer les ressources là où elles sont vraiment nécessaires.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 – Wikipédia – licence GFDL - http://wikipedia.org / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
11 décembre 2006