Denis Ranque

Né le 7 janvier 1952, Denis Ranque est diplômé de l'École polytechnique (X1970) et ingénieur du Corps des Mines.

Après un début de carrière au ministère de l'Industrie où il a occupé diverses fonctions dans le domaine de l'énergie, il est entré dans le Groupe Thomson en 1983 comme directeur du Plan. L'année suivante, il est nommé directeur des affaires spatiales de la division Tubes Electroniques.

En 1986, il devient directeur du département Tubes Hyperfréquences de la division filialisée en 1988 sous le nom de Thomson Tubes Electroniques (TTE). En 1989, il est nommé directeur général de TTE, puis, en 1991 président-directeur général.

En avril 1992, Denis Ranque devient président-directeur général de Thomson Sintra Activités Sous-Marines. Quatre ans plus tard, Thomson-CSF et GEC-Marconi le nomment à la direction générale de la société commune qu'ils créent dans le domaine des systèmes sonars, Thomson Marconi Sonar.

Depuis janvier 1998, Denis Ranque est président-directeur général de Thomson-CSF, dont le nom est maintenant Thales.

Depuis octobre 2001, il est également président du conseil d'administration de l'École nationale supérieure des mines de Paris, et depuis septembre 2002, président du Cercle de l'Industrie, association réunissant les plus grandes entreprises industrielles françaises.

Denis Ranque est marié et père de cinq enfants.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
7 novembre 2006