Ingénieur commercial

Le nom ingénieur commercial se rapporte à une fonction dans une entreprise, dont le titulaire est chargé de détecter, développer et entretenir un portefeuille de clients afin d'accroître le chiffre d'affaires de l'entreprise.

Responsabilités

Il est chargé de vendre à des clients, les produits ou les prestations proposées par son entreprise. Il négocie le contrat de vente, suit son déroulement, veille au respect des engagements et à la satisfaction du client.

Il peut être appelé à étudier et proposer des solutions qui feront l'objet d'une offre écrite. C'est ce qui le distingue d'autres métiers de la vente.

Il peut aussi être amené à animer une équipe de commerciaux ou, pour traiter les questions techniques les plus pointues, à collaborer avec un ingénieur technico-commercial.

Il prospecte l'ensemble du marché potentiel, recherche de nouveaux clients et de nouveaux contrats, entretient une relation suivie avec ses clients habituels. Pour adapter au mieux son offre à la demande, ou pour trouver de nouveaux marchés, il est à l'écoute des utilisateurs. Il détecte, cerne et analyse leurs besoins. Il peut ainsi conseiller les clients, mais aussi, au sein de son entreprise, participer à l'élaboration du cahier des charges d'un nouveau produit ou, plus généralement, à la définition de la politique commerciale.

Rattaché à la direction commerciale, il travaille en liaison étroite avec les différents services de son établissement (marketing, études, production, maintenance ou après-vente).

Il est en contact permanent avec la clientèle ou des collaborateurs. Ses activités impliquent une grande disponibilité, c'est-à-dire beaucoup d'heures de présence, ainsi que des déplacements fréquents.

Il doit avant tout présenter des qualités relationnelles : un esprit d'ouverture et de dialogue, des capacités à négocier, à convaincre son interlocuteur, à prendre son avis en compte. La pratique des langues étrangères, dont l'anglais, est indispensable.
  

Compétences requises

Savoir-faire technologiques.
Connaissance générale et bonne connaissance des produits dont il doit assurer la vente.
Maîtrise des techniques de négociation.
Maîtrise des techniques de vente.

Savoir-faire généraux

Bonne culture en matière d'économie générale.
Compréhension des enjeux de l'entreprise.
Bonne connaissance du secteur d'activité de ses clients et prospects.

Aptitudes comportementales

Ouverture d'esprit.
Goût pour la communication.
Rigueur et dynamisme.
Autonomie.
Facilité d'adaptation.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
31 août 2006