Les Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Les Technologies de l'information et de la communication (TIC) ou Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) désignent généralement ce qui est relatif à l'informatique connectée à Internet.

La notion de « technologies d'information et de communication » présente deux caractéristiques typiques des notions nouvellement formulées. Elle est, d'une part, fréquemment utilisée au sein des débats contemporains; elle nage, d'autre part, dans un flou sémantique exemplaire. Il semble donc nécessaire de relier la notion à un ensemble de structures matérielles, de localiser l'origine de la diffusion de ces structures dans le temps et dans l'espace géographique et de délimiter le phénomène de l'espace virtuel que ces structures rendent possible.

Les technologies

Les TIC regroupent un ensemble d'appareils nécessaires pour manipuler de l'information, et particulièrement des ordinateurs et programmes nécessaires pour la convertir, la stocker, la gérer, la transmettre et la retrouver.

On peut regrouper les TIC par secteurs suivants :
* Les télécommunications et les réseaux informatiques
* Le multimédia
* Les services informatiques et les logiciels
* Le commerce électronique et les médias électroniques
* La microélectronique et les composants
* L'équipement informatique


Les premiers pas vers une Société de l'Information furent entamés lors de l'invention du télégraphe électrique, du téléphone fixe, de la radiotéléphonie et, enfin, de la télévision. L'internet, la télécommunication mobile et le GPS peuvent être considérés comme des NTIC.

L'aspect social des TIC

L'introduction progressive de ces technologies aboutit à un changement de notre société. On parle de société de l'information ou de société de la connaissance. En effet, il ne s'agit pas d'une reproduction à l'identique, à travers les TIC, de la société non-informatisée mais d'un changement en profondeur de la société elle-même. Les «nouvelles technologies de l'information et de la communication » désignent par conséquent à la fois un ensemble d'innovations technologiques mais également les outils permettant une redéfinition radicale du fonctionnement des organisations. L'implémentation des NTIC impacte donc de nombreux domaines des sciences humaines comme la sociologie, la théorie des organisations ou la gestion... Un bon exemple de l'influence des NTIC sur la société est celui de l'e-gouvernement ou des Smart mobs (voir theorie de Howard Rheingold). Corollairement aux progrès qu'elles apportent, les NTIC créent de nouvelles formes d'exclusion sociale par l'apparition d'une « fracture numérique ».

L'ouverture des pays aux NTIC

Chaque année, le Forum économique mondial publie un classement des pays les plus ouverts aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Dans le classement publié le 30 mars 2006, la France - qui perd deux places - se classe en 22ème position au même niveau que l'Estonie. Les États-Unis occupent la première place devant Singapour (2e), le Danemark (3e), premier pays européen, l' Islande (4e) et la Finlande (5e). Voir le classement complet sur le site du Forum économique mondial.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / 1001 Marketing
Source :
Date de publication :
04 mai 2006