Nétiquette

Contraction de Net (mis pour Internet et une abréviation courante de Network, réseau) et étiquette, la nétiquette est un guide définissant les règles de conduite et de politesse à adopter sur plusieurs médias de communication mis à disposition par l'Internet. Le document officiel définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855. Il y a dans ce document des règles générales, puis des règles spécifiques à un moyen de communication.

S'il ne fallait retenir qu'une règle : Ce que vous ne feriez pas lors d'une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l'Internet comme bouclier pour le faire. À cette notion de courtoisie et de respect de l'autre viennent ensuite se greffer des règles supplémentaires relatives aux spécificités de chaque média.

Exemple : Courriel – dit aussi e-mail

Lorsqu'un internaute répond à un message, la nétiquette veut qu'il ne cite pas la totalité du message original mais uniquement les parties spécifiques auxquelles il répond, et si nécessaire un peu de contexte avant et/ou après. Il cite un extrait, y répond, en cite un autre, y répond, et ainsi de suite.

L'envoi de pièces jointes est également soumis à des règles de bon sens et de correction : on veille à ne pas dépasser un certain poids (1 à 5Mo selon les correspondants). L'utilisateur utilise au besoin un format compressé (zip, rar, ace, gzip, etc.) et s'assure avant envoi de l'accord de son correspondant.

Au cas où un utilisateur recevrait un courriel qui ressemble fort à un spam ou un canular informatique (c'est-à-dire de l'information non vérifiée et souvent retransmise par des personnes de bonne volonté ), il réfléchit et valide lui-même ces informations avant de les croire et de les transmettre éventuellement à d'autres personnes. Il existe des sites (http://www.hoaxbuster.com, http://urbanlegends.about.com, etc.) permettant de vérifier la véracité du contenu de ce genre de courriel. De toute manière, dans le doute, il est de coutume de ne pas transmettre ce genre de contenu à ses connaissances.

Si une information est à transmettre par courriel à plusieurs personnes qui ne se connaissent pas forcément entre elles, leur adresse de courriel n'est pas mise en destinataire direct, mais en « copie cachée » (Bcc) afin d'éviter, d'une part, qu'une personne réponde à tous les destinataires en pensant ne répondre qu'à une personne et surtout, d'autre part, la propagation de virus ou vers par exemple à travers les contacts enregistrés parfois par défaut par les logiciels de gestion de courrier électronique.

La copie cachée vous permet également d'envoyer un e-mail à tous ou certains de vos contacts sans diffuser votre carnet d'adresses sur Internet (ce qui pourraît, à juste titre, être considéré comme une faute grave par votre employeur dans le cas d'un fichier clients). Bcc: est aussi très utile pour éviter la diffusion d'adresses e-mail dont les spammeurs sont très friands.

En résumé, mettez tous vos destinataires en Bcc: pour les e-mails externes à votre entreprise. N'utilisez que A: et Cc: dans les e-mails destinés à une seule personne, un groupe très restreint de personnes qui se connaissent ou si le courriel est destiné uniquement à des collègues (Bcc: ne sert en aucun cas à mettre son manager en copie d'un message envoyé à un collègue, sinon vous risquez des problèmes de confiance...)

D'autre part, la manière d'écrire doit refléter la manière de dialoguer de manière réelle. Par exemple :
L'écriture en MAJUSCULES est considérée comme une parole criée, il faut donc éviter de l'utiliser.
L'écriture de données confidentielles est aussi à éviter, puisque le courriel peut être sujet à des défaillances ou écoutes, tout comme une carte postale ou une discussion dans des transports en commun.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
16 octobre 2006