Vincent Bolloré

Vincent Bolloré (1er avril 1952, Boulogne-Billancourt), est un industriel et homme d'affaires français. Il est milliardaire et classé 451e homme le plus riche du monde selon Forbes: sa fortune est estimée à USD1,7 milliards. Il est marié et a 4 enfants.

Il dirige le groupe d'investissements familial Bolloré.

D'origine bretonne, Vincent Bolloré s'est d'abord investi dans le fret maritime et les comptoirs de commerce avec l'Afrique, puis dans l'industrie du papier et des tabacs. Il est à la tête d'un groupe de 33 000 salariés présent dans le papier, les films plastiques pour condensateurs, l’énergie, les plantations, le transport, la logistique et le frêt maritime. En juillet 2005, Bolloré a revendu sa compagnie Delmas à l'armateur CMA-CGM.

Ses différentes prises de participations, notamment celle dans le capital de Bouygues et la plus value dégagée après une lutte de pouvoir au sein du groupe de BTP, lui ont donné un statut d'homme à suivre pour des coups boursiers.

En 2005, Vincent Bolloré s'est invité au tour de table de Havas, raflant 20 % du capital. Au terme d'une assemblée générale tendue, il parvient à obtenir 4 sièges au conseil d'administration ; le PDG démissionne puis est remplacé par Bolloré le 12 juillet.

Il développe actuellement le projet d'une voiture électrique "la blue car". Son usine de batteries hautes performances BatScap est implantée à Ergué-Gabéric en Bretagne.

Ces dernières années, Vincent Bolloré s'est également fait connaître dans le monde des médias en lançant en 2005 la chaîne de télévision Direct 8, suivi par le lancement le 6 juin 2006 du journal gratuit Direct Soir. Fin 2005, il prend également une participation de 25 % dans le capital d'Aegis, société britannique spécialisée dans l'achat d'espaces publicitaires.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
10 novembre 2006