Danone

Danone est un groupe agroalimentaire français qui est en 2005 le numéro un mondial des produits laitiers frais, de l'eau en bouteille et numéro 2 des biscuits et produits céréaliers. Danone est aussi le nom d'une société de ce groupe, spécialisée dans les produits laitiers frais.

Quelques dates…

Le nom Danone, en France, a été créé le 6 février 1929, sous le nom de Société parisienne du yoghourt Danone, par Daniel Carasso. Son père Isaac Carasso, créa une petite société Danone en 1919 à Barcelone de yoghourts à base de ferment lactique. Le nom Danone vient de « Danon », diminutif en catalan de « Daniel », fils du fondateur.
En juin 1973, BSN fusionne avec Gervais Danone pour former une nouvelle entité baptisée BSN-Gervais Danone, et fait naître la première entreprise agroalimentaire de France.
1997, le groupe cède un certain nombre de marques: William Saurin, Amora, Liebig, Carambar, La Pie qui Chante, pour se concentrer sur trois secteurs: le pôle santé où il est numéro un mondial des produits laitiers (33 milliards de francs de chiffre d'affaires), le pôle snacking: numéro deux mondial des biscuits sucrés (17 milliards) et le pôle boisson: numéro deux mondial des eaux minérales (15 milliards).Entrée du groupe Danone à la Bourse de New York.
2005 : le rapprochement des structures de R&D mondiales, au sein d'un centre de recherche multidisciplinaire unique (Vitapole), conduit à une politique d'innovation dynamique et au lancement de nouveaux concepts à forte valeur ajoutée, d'où une amélioration du mix produits. Le positionnement ancré sur la santé et le bien-être épargne une concurrence frontale avec les marques de distributeurs et le hard discount qui s'attaquent en premier lieu aux produits basiques.

Danone aujourd'hui

Le siège du groupe se trouve à Paris :
- Chiffres d'affaires 2003 : 14,470 milliards d'euros dont 43 % hors d'Europe occidentale.
- Bénéfice net 2005 : 1,46 milliard d'euros.
- Plus de 100 000 collaborateurs dans le monde.

Danone figure parmi les 1ers groupes agroalimentaires mondiaux. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- Produits laitiers frais (50,5% ; n° 1 mondial) : yaourts et desserts (marques Danone, Activia, Actimel, Danette, Gervais, etc.), et aliments infantiles (marque Blédina) ;
- Boissons (25%) : eaux conditionnées (n° 1 mondial ; marques Evian, Volvic, Badoit, Wahaha, Aqua, etc.) et boissons sans alcool (boissons lactées, thés, etc.) ;
- Biscuits et produits céréaliers (22,2% ; n° 2 mondial) : biscuits sucrés, produits salés et de panification sèche, crackers, etc. (marques Lu, Prince, Taillefine, etc.) ;
- Autres (2,3%) : sauces (notamment marques HP Foods et Lea & Perrins ; marques cédées en juin 2005) et produits d'épicerie asiatiques (Amoy ; marque cédée en janvier 2006).

Fin 2004, le groupe dispose de 200 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (68,3%), Asie-Pacifique (15,1%) et autres (16,6%).

Le marché

Danone est présent dans plus de quatre-vingts pays. Le marché principal est la France suivi de près de l'Europe de l'Ouest avec des parts de marché croissantes dans l'Europe de l'Est et le reste du monde. Ses principaux concurrents sont, dans les secteurs de l'eau embouteillée et des produits frais, Nestlé et, pour les biscuits, United Biscuits (mais aussi dans certains pays, dont la Belgique, Lotus Bakeries).
D'un point de vue stratégique, la situation de Danone est unique, le groupe ayant des positions clefs dans trois métiers (eau, produits laitiers, biscuits) dont 2 connaissent une croissance nettement supérieure à celle du secteur agroalimentaire (eaux, produits laitiers). Par ailleurs, malgré un démarrage difficile, le groupe s'est constitué de solides positions dans les pays émergents.
On comprend dès lors l'intérêt que représente le groupe aux yeux d'un éventuel prédateur. En effet, l'activité eaux pourrait intéresser Coca-Cola ou Pepsi et certaines marques Nestlé, les produits laitiers seraient très intéressants pour des sociétés comme Kraft, Nestlé ou Unilever, enfin, les biscuits pourraient être repris par un fond de capital risque.

Ainsi, malgré les gesticulations politiques récentes, le scénario d'un démantèlement du groupe Danone est loin d'être improbable, le groupe serait alors victime de sa propre stratégie de recentrage et d'optimisation des profits menée depuis plusieurs années.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
10 octobre 2006