Economie de l’Allemagne

L’Allemagne est la troisième économie mondiale et la plus puissante de la baie mais souffre notamment du coût de l'intégration de sa partie orientale. Le déficit budgétaire dépasse 3%, l'un des critères du traité de Maastricht. Le taux de TVA passera de 16 à 19% en 2007, mais le taux de la TVA réduite restera à 7% (produits de 1ère nécessité). La croissance du PIB était de 1,7% en 2004.
Les exportations représentent le tiers de la production et se montent à 731 milliards d'euros en 2004. Les importations sont d'un montant total de 575 milliards d'euros. L'Allemagne est intégrée dans l'Union européenne y compris la monnaie commune l'euro.

Principaux secteurs industriels:

    * chimie : représentée notamment par les firmes BAYER et BASF
    * métallurgie : assurée en grande partie par Thyssen-Krupp
    * automobiles : les grandes marques allemandes sont Audi, BMW, Daimler-Chrysler, Porsche, Volkswagen
En janvier 2005, 5,037 millions d'Allemands étaient au chômage, soit 12,1% de la population active (9,9% à l'ouest et 20,5% en l'ancienne RDA). La population active s'élève à 39 millions de personnes.
Les sociétés doivent désormais utiliser un formulaire électronique de déclaration de taxe ELektronische STeuerERklärung, soit ELSTER le terme allemand pour la pie.

Le commerce extérieur

L'Allemagne est une puissance commerciale de premier ordre. En 2004, l'excédent commercial se montait à 156 milliards d'euros. Ce dynamisme s'explique par divers facteurs :
    * Les produits allemands ont une solide réputation de qualité.
    * La croissance économique chinoise et américaine renforce les exportations de produits allemands.
    * L'Allemagne détient plusieurs marchés en Europe centrale et orientale.
    * De plus en plus de productions made in Germany viennent en réalité d'autres pays où le coût de la main d'œuvre est moindre : les délocalisations allemandes expliquent en partie les succès commerciaux du pays. Par exemple, la Touareg est fabriquée dans les usines slovaques du groupe Volkswagen.
L'Allemagne s'est spécialisée dans les produits d'équipement ; en 2003, le secteur automobile représentait 19% des exportations allemandes. Viennent ensuite les exportations de machines-outils (14% du total) et de produits chimiques (12% du total).

Régions économiques

Ruhr
La Ruhr est une région industrielle et urbaine située au nord-ouest de l'Allemagne. Elle bénéficie d'une situation favorable de confluence entre le Rhin et son affluent la Ruhr (port fluvial de Duisbourg). Elle est au cœur de la mégalopole européenne et profite d'un important bassin de main d'œuvre et de population : la Ruhr est aussi une conurbation de plusieurs millions d'habitants. La région urbaine inclut les villes d'Essen, Düsseldorf, Cologne ... Au XIXe siècle, la Ruhr a fondé son développement sur l'exploitation des mines de charbon. La révolution industrielle a permis à l'Allemagne de se hisser aux tout premiers rangs des puissances industrielles à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, la région doit reconvertir ses activités : l'exploitation du charbon de la Ruhr est devenue trop coûteuse face à la concurrence des charbons étrangers. Il est plus rentable d'importer le charbon et le fer par le Rhin. Quelques puits de mines survivent grâce aux subventions fédérales. Mais le chômage dépasse la moyenne nationale.

Le Sud dynamique
    * Un cadre de vie agréable
Les Länder de Bavière et du Bade-Wurtemberg ont su tirer parti depuis le Moyen Âge d'une situation de carrefour entre la mer du Nord et la mer Méditerranée.
    * Des activités de pointe
Contrairement à la Ruhr, le sud de l'Allemagne ne dispose pas de réserve de charbon. Son développement industriel s'est donc manifesté plus tard, essentiellement au XXe siècle. Des industries dynamiques se sont alors créées : BMW, Adidas, industries aéronautiques. La Bavière a bénéficié des nouvelles activités issues de la troisième révolution industrielle.

L'Est en reconversion
En particulier la Saxe était capable de rattraper ces dernières années. Grands efforts pour améliorer l'infrastructure ont été fait pour attrayer des entreprises. Les centres économiques les plus importants qui se sont développés sont avant tout les agglomérations des villes Dresde, Leipzig, Chemnitz et Zwickau. Plusieurs grandes entreprises comme AMD, Infineon, BMW, Siemens, Porsche, VW, EADS, GlaxoSmithKline ont largement investi.

Malgré une hausse du taux de chômage (janvier 2005: 19,6%, source: Sächsische Zeitung) la Saxe est la région la plus dynamique en ce qui concerne l'économie de l'Allemagne de l'Est.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
17 octobre 2006