Internet Explorer, parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web propriétaire de Microsoft, vendu et installé par défaut avec Windows.
C'est, depuis la fin des années 1990, le navigateur le plus utilisé au monde, bien que sa suprematie soit de plus en plus contestée par des navigateurs tels que Mozilla Firefox.
Internet Explorer
Diffusée avec Windows NT 4.0 à partir de novembre 1995, la version 2.0 supporte également
Livrée avec dans
Sortie en 1997 et intégrée à Windows 98, la version 4.0 prend le pas sur les parts de marché de Netscape. Cette version introduit le support du langage DHTML et marque le début de l'intégration totale de l'application dans le système (gestionnaire de fichiers, bureau, barre des tâches) et est donc désormais impossible à désinstaller.
La version 5.0 d'Internet Explorer a été un temps portée sur les UNIX Solaris et HP-UX mais a été vite abandonnée. Une version très différente, plus respectueuse des standards pour Mac OS n'est plus suivie depuis qu'Apple Computer développe son propre navigateur, Safari, livré par défaut sous Mac OS X. En ce qui concerne les nouveautés, elle introduit le support de l'affichage du texte bidiectionnel, du XML et de l'XSL et revoit le support du CSS. À noter que c'est avec cette version que les problèmes de sécurité se font réellement ressentir.
Livrée avec Windows Me, la version 5.5 il introduit l'utilisation du cryptage SSL en 128 bits.
En 2001, la version
En 2005, face à la montée des navigateurs concurrents (IE passant en dessous des 90 % de parts de marché mondiale et en dessous des 80 % en Europe), Microsoft décide de mettre à jour son navigateur avec une véritable nouvelle version, IE 7, et forme alors une équipe de développement en Inde.