L'EBITDA

En finance, EBITDA signifie Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization (revenus avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions). Il s'agit d'un indicateur développé aux États-Unis. Ce n'est pas un indicateur normalisé c'est à dire que le contenu peut être un peu différent d'une entreprise à une autre.On le trouve parfois sous un autre terme, OIBDA (operating income before depreciation and amortization, profit d'activité avant dotations aux amortissements et provisions).

Comme son nom l'indique, il s'agit du profit avant déduction des charges financières, des impôts et taxes, des dotations aux ammortissements et aux provisions (dépréciations...).

Nous pouvons le comparer à l'EBE français qui est l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) c'est à dire la ressource dégagée au cours d'une période par l'activité principale de l'entreprise.

Utilisation pour les opérations financières

L'EBITDA fournit une indication sur la rentabilité opérationnelle d'une entreprise. Lors de transactions (cessions-acquisitions), une méthode de valorisation d'une activité consiste à prendre un multiple d'EBITDA comme référence de prix.

La notion d'EBITDA a connu un succès grandissant lorsque les entreprises ont réalisé dans les années 90 de nombreuses acquisitions financées par de la dette. Ces entreprises ont estimé que l'EBITDA donnait une image plus fiable de leur activité opérationnelle. Le résultat mesuré par l'EBITDA ne tient pas compte du coût de la dette, ni de l'amortissement du goodwill, important lorsque une acquisition est chère payée.

En finance, le goodwill (mot-à-mot : bonne volonté) ou, suivant son appellation comptable traditionnelle en français, la survaleur, est, à une date donnée, l'excédent de la valeur globale d'une entreprise sur la somme des éléments de son actif net à cette même date.

De création récente, le goodwill est essentiellement une estimation des éléments incorporels à partir d'un raisonnement financier.

Devenu populaire, le multiple d'EBITDA fut notamment employé en tant que pis-aller comme critère d'évaluation d'action pour les entreprises "Internet" ne dégageant pas de bénéfice net. Cela conduisit à certaines exagérations boursières qui furent l'une des causes du Krach survenu en avril 2000.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / 1001Interactive
Source :
Date de publication :
16 août 2006