Le Contrôle industriel : caractéristiques et fréquence

Un contrôle industriel, est la vérification de la conformité d'un produit ou d'un service à des spécifications préétablies et incluant une décision d'acceptation, de rejet ou de retouche.

L'ancienne norme ISO 8402 (maintenant annulée) en donnait la définition suivante :
« Contrôle : activités telles que mesurer examiner, essayer ou passer au calibre une ou plusieurs caractéristiques d'une entité [1] et comparer les résultats aux exigences spécifiées en vue de déterminer si la conformité [2] est obtenue pour chacune des caractéristiques. » (ISO8402:1994, § 2.15.).

Le contrôle est un acte technique permettant de déterminer la conformité d'un produit. Pour effectuer un contrôle sur un produit, il faut au préalable en déterminer les caractéristiques et choisir les limites (les usineurs diraient les tolérances) à l'intérieur desquelles le produit est conforme. Il faut que ces limites soient connues par le « contrôleur » qui effectuera le contrôle.

Il implique également qu'a l'issu de l'acte technique de contrôle, une décision soit prise en ce qui concerne la conformité :
        * produit conforme
        * produit non-conforme qui doit être rebuté
        * produit non conforme pouvant être retouché
        * produit non-conforme pouvant être accepté en dérogation.

Les caractéristiques d'un contrôle

Un contrôle est défini par un certains nombre de paramètres :

* La fréquence de contrôle : systématique, par prélèvement
* la ou les caractéristiques du produit qui doivent être contrôlé.
* le type de contrôle : non-destructif, destructif (parfois appelé « essai »).
* la méthode de contrôle : par mesure, par comparaison, par appréciation (contrôle visuel par exemple).
* les moyens de contrôle à utiliser : appareil de mesure, référentiel
* l'entité qui réalise le contrôle : personnel de fabrication (autocontrôle), personnel spécialisé, personnel d'encadrement, machine (automatisation du contrôle).

Pour choisir les caractéristiques d'un contrôle, il faut tenir compte des contraintes techniques (criticité de la caractéristique à contrôler, précision nécessaire de l’appareil de mesure, qualification du personnel effectuant le contrôle etc) mais également des contraintes économiques. L'aspect économique joue sur la nature du contrôle, les moyens à engager et sur les caractéristiques à contrôler. Il faut choisir en priorité, les caractéristiques ayant une influence sur la sécurité, la fonctionnalité du produit. Le risque associé à la non détection doit être pris en compte. Le donneur d'ordre peut limiter ce choix en imposant un certain nombre de caractéristiques à contrôler et/ou de contrôles à effectuer.

La fréquence de contrôle

Si un contrôle est effectué de manière systématique sur la totalité (100%) des pièces, il permet d'effectuer un tri et d'éliminer directement les non-conformités. C'est une méthode souvent longue et coûteuse qui ne peut être choisit systématiquement.

Le contrôle par prélèvement a plutôt pour objectif de détecter une dérive de la fabrication. Les méthodes peuvent être empiriques. Dans ce cas l'on choisit une fréquence et une taille de prélèvement du type « x pièces toute les heures », « tous les lots de fabrication » etc. Les méthodes peuvent être de type statistique en utilisant des méthodes MSP où des normes spécifiques à ce type de contrôle.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
3 novembre 2006