Le métier de représentant

Un métier qui ressent la crise, comme toutes les autres professions, mais très recherché malgré tout.

Effectivement, cette activité est un créneau excessivement demandé par les entreprises.
Elles ont toutes besoin de commerciaux pour promouvoir et vendre leurs produits, donc pour subsister. Le commercial est "le maillon" primordial à la viabilité d'une entreprise. Les opportunités sont donc nombreuses pour les commerciaux, ils n'ont que l'embarras du choix.

Qu'il s'agisse de petites sociétés ou de grands réseaux de distribution, en passant par le secteur de l'habillement ou de l'assurance, la palette de choix est longue. En sortant de l'école, ils sont complètement conditionnés au métier de la vente, ils se veulent être les meilleurs et aspirent à de grandes carrières.

En possédant un BAC + 2 ou + 4, les commerciaux se voient ouvrir pratiquement toutes les portes. Mais il faut garder à l'esprit qu'en plus de sa formation, le commercial doit être doté d'une personnalité de battant car, malgré les besoins urgents et renouvelés des entreprises, celles-ci retiennent un certain nombre de critères tels que l'ouverture d'esprit, l'adaptabilité et l'indispensable sens du relationnel.

Le commercial doit s'adapter à toute situation, qu'il s'agisse d'un poste sédentaire ou mobile, il doit être prêt à déménager plusieurs fois au cours de sa carrière si nécessaire. Les entreprises se tournent de plus en plus vers la formation interne, de façon à modeler les commerciaux à leur image. Effectivement, le commercial aura alors une connaissance totale du produit à promouvoir, du marché et de la concurrence des atouts supplémentaires pour sa réussite et au profit de son entreprise.

Parmi les régions qui recrutent le plus actuellement, le Nord se situe en tête de liste.
De nombreux postes sont à pourvoir dans le secteur de la grande distribution, de l'informatique ou encore dans le secteur de la vente par correspondance qui connaît lui aussi un fort développement. Les dirigeants recherchent des personnes sédentaires installées à des postes de marketing ou dans les points de vente.

Les ouvertures vers des carrières internationales sont également nombreuses. L'atout du commercial est qu'il ne reste jamais longtemps au chômage, par contre, au début, il est souvent amené à changer d'entreprise jusqu'à ce qu'il trouve exactement ce qu'il recherche pour pouvoir s'investir à fond et s'installer.

De plus, dans cette profession, la concurrence est considérable étant donné le nombre croissant de commerciaux qui arrivent chaque année sur le marché. Il ne tient qu'à lui de s'imposer et de se rendre indispensable. Il sera ainsi dans l'intérêt de l'entreprise de tout faire pour retenir cet atout précieux que représente un commercial générant de bons résultats.

 

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
Commerciaux.fr - l'emploi commercial
Source :
http://www.commerciaux.fr
Date de publication :
15 décembre 2005