Les fonctions d'étude, qualité et achats

Études

Son but est de :
- Concevoir le produit ou le service en fonction des besoins du marché ou d'un client particulier

- Estimer le prix de revient du produit à développer

- Rechercher les matières, produits bruts, composants nécessaires à la fabrication

- Établir la liste des pièces, le matériel, les outillages et installations spécifiques nécessaires à la fabrication

- Rédiger les notices d'utilisation, les spécifications particulières à la réalisation ou à l'utilisation du produit.

- Dessiner les plans.

- Étudier, en relation avec le service commercial, le marché en observant les concurrents, la mode, les dépôts de brevets, les enquêtes et études effectuées par les organismes professionnels et gouvernementaux.

- Faire de la veille technologique avec pour but de proposer à la Direction un avant-projet pouvant être pris en compte par l'entreprise, soit dans le cadre de son activité actuelle, soit pour élargir son domaine d'action.

- Le Département études, parfois appelé Service technique regroupe le Bureau de calcul, le Bureau d'étude, le Bureau des projets et parfois un Service méthodes générales chargé des études particulières à l'outil de production.

Gestion de la qualité

Elle a pour rôle de :

- Constituer le dossier qualité du produit fabriqué en y incluant tous les documents relatifs aux composants et matières, processus de fabrication, certificats d'habilitation des sous-traitants et de qualification des fournisseurs, procès-verbaux...

- Gèrer la bibliothèque de spécifications et de normes de l'établissement.

- Pratiquer des audits internes pour vérifier l'application des règles et procédures de l'entreprise ; organise les audits externes dans le cas de certification de type ISO ; traite les rapports de non conformité constatés en cours de fabrication ou chez le client...

Le Département qualité emploie des contrôleurs et inspecteurs de la qualité qui vérifient la conformité du produit aux spécifications par des mesures, des prélévements d'échantillons. Les qualiticiens, experts en statistiques, étudient les variations des processus de fabrication en analysant les mesures et contrôles effectués aléatoirement ; Le Bureau de normalisation rédige des spécifications internes, il est en liaison étroite avec le Département études pour rédiger les spécifications définissant le produit ou le service. Il calcule le coût de la non-qualité et fait des propositions pour la réduire.

Approvisionnement et achats

Elle est concernée par :

- La recherche de nouveaux fournisseurs ou sous-traitants

- La négociation des contrats (prix, quantités, délais, norme de qualité...)

- La gestion des achats et des stocks.

Le Service achats emploie des acheteurs qui sont en contact avec les services commerciaux des fournisseurs. Ils négocient les prix, établissent des commandes d'achat ou ordres de sous-traitance, suivent la réalisation des produits commandés et l'échelonnement des livraisons, contrôlent les factures d'achats. Ils s'assurent que les fournisseurs disposent de tous les renseignements et documents nécessaires à la définition des pièces ou matières commandées et sont en liaison avec les contrôleurs du Département qualité.

Le Service des approvisionnements est le complément du Service achats. L'approvisionneur s'assure que tout ce qui est nécessaire au Département production sera disponible au moment de la fabrication. Il réapprovisionne les stocks en émettant des demandes d'achat et supervise la gestion des magasins en s'assurant du bon stockage des produits.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / 1001Interactive
Source :
Date de publication :
5 mai 2006