Part de marché

La part de marchĂ© d'un produit, d'un service, ou mĂȘme d'une entreprise est la comparaison entre le chiffre d'affaires (ou alternativement le nombre d'unitĂ©s vendues, le nombre de clients, etc.) par rapport au mĂȘme critĂšre pour l'ensemble des entreprises prĂ©sentes sur un marchĂ© donnĂ©.

Affinage du concept

Concernant le nombre de clients on parle plutÎt de taux de pénétration du marché. Le total des taux de pénétration dépasse habituellement les 100 %, sachant qu'un client a souvent plusieurs fournisseurs.

La part de marchĂ© de mĂȘme que le taux de pĂ©nĂ©tration peuvent aussi ĂȘtre calculĂ©s sur un segment de clientĂšle pour affiner l'analyse. C'est un aspect important pour cibler l'action commerciale, notamment pour les entreprises spĂ©cialisĂ©es dans des « niches » de marchĂ© plutĂŽt que visant le marchĂ© de masse.

Le taux de notoriété (mindshare) d'une entreprise ou d'un produit est le pourcentage de personnes sondées qui déclarent connaßtre l'entreprise ou le produit.

IntĂ©rĂȘt pour l'entreprise

La part de marché et la croissance de celle-ci comparée à l'évolution de celles des divers concurrents, sont des critÚres fondamentaux de performance des entreprises.

Les entreprises peuvent ainsi ĂȘtre classĂ©es en :

* Leaders (et coleaders) de marché. Cette position de généraliste dominant, occupant une forte part du marché permet habituellement une bonne rentabilité de l'entreprise. Elle permet souvent à la fois d'amortir les coûts sur de grosses quantités (économies d'échelle), et de fixer des prix apportant une marge importante grùce à la notoriété et la présence commerciale.

* Suiveurs. Cette position d'acteur marginal est trĂšs dĂ©licate. Elle conduit gĂ©nĂ©ralement Ă  une rentabilitĂ© mĂ©diocre et peut menacer la survie mĂȘme de l'affaire.

* SpĂ©cialistes, occupant une simple niche de marchĂ©. Une petite entreprise peut ĂȘtre florissante si elle vise une politique d'excellence basĂ©e sur un ciblage Ă©troit de la gamme de produits et du type de clientĂšle.

Cela explique les stratégies à plus ou moins long terme d'occupation des marchés, et aussi que, au niveau opérationnel courant, la part de marché soit l'un des objectifs chiffrés cruciaux de tout plan marketing.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
19 octobre 2006