Termes de l'échange

En économie internationale, les termes de l'échange représentent le pouvoir d'achat des exportations d'un pays en termes d'importations. L'indice des termes de l'échange le plus courant mesure le rapport entre les prix des exportations et les prix des importations. Une augmentation de cet indice correspond à une amélioration des termes de l'échange : par exemple, un pays vend plus cher ses exportations pour un prix à l'importation constant. Inversement, une diminution de l'indice correspond à une dégradation des termes de l'échange.

L'évolution des termes de l'échange ne présage en rien de l'évolution de la balance commerciale, qui reflète à la fois des prix et des volumes.

Présentation

La théorie des termes de l'échange est esquissée par Thomas Malthus, puis développée par Robert Torrens, James Pennington, Samuel Longfield, Nassau Senior et John Stuart Mill. Elle est un élément essentiel pour déterminer l'intérêt de la réciprocité en politique commerciale internationale.

Le principe de l'avantage comparatif √©nonc√© par David Ricardo et Robert Torrens ne permet pas de d√©terminer √† lui seul les prix et les quantit√©s de biens √©chang√©s. Ricardo consid√®re que ces rapports sont exog√®nes ; Torrens au contraire estime qu'ils sont endog√®nes et cherche √† d√©terminer sous quelles conditions ils peuvent √™tre manipul√©s. Cela conduit Torrens √† formuler la th√©orie du droit de douane optimal : lorsqu'un pays est ¬ę gros ¬Ľ et qu'il peut dicter le prix de ses exportations, il a la possibilit√© de manipuler ce prix (en imposant un droit de douane) pour maximiser ses termes de l'√©change.

Samuel Longfield indique en 1835 comment les termes de l'échange peuvent varier en fonction de la demande en importation d'un pays.

James Pennington montre en 1840 que le domaine de variation des termes de l'√©change est born√© par les rapports entre les co√Ľts relatifs de production qui servent √† calculer l'avantage comparatif : dans le cas limite, un des deux pays voit tous ses gains √† l'√©change confisqu√©s par l'autre.

Déterminants des termes de l'échange

Les facteurs susceptibles de faire varier les termes de l'échange comprennent :
Les préférences des pays, leur évolution, et l'incertitude sur ces préférences ;
La rareté et les caractéristiques des biens échangés (qualité, valeur apparente, etc.) ;
Les co√Ľts de production ;
Les taux de change et les droits de douane.

Par exemple, un pays qui détient un bien rare et recherché peut s'attendre à des termes favorables.

Termes de l'échange et balance commerciale

La relation entre une variation des termes de l'échange et l'évolution de la balance commerciale est indécidable a priori, et dépend largement de l'élasticité de la demande à court terme puis à long terme.

Empiriquement, on constate en g√©n√©ral qu'une d√©gradation des termes de l'√©change s'accompagne dans un premier temps d'une d√©gradation du solde de la balance commerciale, puis dans un second temps d'une am√©lioration du solde ; cette √©volution en deux temps est connue sous le nom de ¬ę courbe en J ¬Ľ.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
¬© Copyright 2006 ¬Ė Wikip√©dia ¬Ė licence GFDL - http://wikipedia.org / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
12 décembre 2006