Vos besoins : Maîtrisez votre consommation - témoignage l'Oréal

Témoignage : l'Oréal a choisi le diagnostic Excelis

"Nous avons appris beaucoup de choses grâce au diagnostic Excelis d'EDF Entreprises".

C'est à l'occasion de la construction de nouveaux locaux que la direction du site de Chevilly-Larue a bénéficié du diagnostic Excelis. Eric Lebout, directeur technique du site, expose à edfentreprises.fr sa problématique et la solution d'EDF Entreprises.

Le site Chevilly-Larue est un des plus importants laboratoires de recherche & développement du numéro 1 mondial des cosmétiques : L'Oréal. Les locaux de 60 000 m2 accueillent plus de 800 personnes travaillant pour toutes les marques du groupe. Le site doit s'agrandir mi-2006 avec l'ouverture d'un nouveau bâtiment de 10 000 m2, plus particulièrement dédié au métier du maquillage.

edfentreprises.fr : "Le projet de nouveau bâtiment a été pour vous l'occasion de mettre à plat la question de la sécurisation de l'alimentation énergétique du site. Quelle était votre attente ?"

Eric Lebout : "Notre souci était de tout mettre en œuvre pour sécuriser l'alimentation énergétique de nos installations, et donc le fonctionnement du centre de recherche & développement. A Chevilly-Larue, les microcoupures ne sont pas un vrai problème : nous avons mis en place des systèmes ondulés ou de protection par batteries pour protéger les matériels sensibles. En revanche, nous avons gardé un très mauvais souvenir des coupures d'une heure ou deux, ainsi que des problèmes de creux de tension que nous avons eus il y a 7-8 ans au moment de la construction de l'autoroute A86. La question était de savoir comment faire pour se prémunir contre ce type d'incidents, même s'ils sont rares."

edfentreprises.fr : "Vous avez donc demandé à votre bureau d'études de prendre en compte cette question dans le cadre du projet de construction du nouveau bâtiment ..."

Eric Lebout : "Exactement. La proposition de notre bureau d'études était d'installer un second poste de livraison en sous-sol du nouveau bâtiment, alimenté par une boucle différente, avec une puissance de raccordement qui nous permettrait, en cas de coupure, de reporter toute la charge sur l'autre poste abonné. Nous avons cependant voulu savoir s'il n'y avait pas une autre solution moins coûteuse et techniquement plus simple. C'est alors que notre conseiller commercial EDF nous a proposé de faire appel au diagnostic Excelis."

edfentreprises.fr : "Quel a été le diagnostic d'EDF Entreprises sur vos installations ?"

Eric Lebout : "Nous avons appris beaucoup de choses grâce au diagnostic Excelis. Le premier point, c'est qu'on a découvert que notre site est déjà en alimentation de coupure d'artère, ce qui signifie que nous avons déjà un secours, manuel certes, mais un secours quand même. En fait, en cas de coupure, nous avons la possibilité de demander l'intervention des services d'EDF pour permuter l'alimentation du site sur le deuxième câble."

edfentreprises.fr : "... et le diagnostic Excelis ?"

Eric Lebout : "Avec le diagnostic Excelis, l'équipe d'EDF Entreprises a su nous apporter une solution globale. Notre conseiller nous a démontré qu'il est tout à fait possible, et à relativement peu de frais, d'automatiser le basculement entre le câble d'alimentation normal et le câble de secours pour sécuriser l'ensemble du site. Cette solution nous permet d'éviter les frais d'investissement d'un second poste de livraison et le coût d'un abonnement supplémentaire, sachant en plus que notre poste actuel est tout à fait assez puissant pour délivrer les 1000 KWh dont nous avons besoin pour le nouveau bâtiment. Selon les premières estimations que nous avons, le coût du permutateur de source nous revient 4 à 5 fois moins cher que l'acquisition d'un deuxième poste et son raccordement. Sans compter la complexité d'une telle installation qui n'aurait fait, en tout état de cause, que déplacer le problème : nous n'aurions jamais pu basculer nous-mêmes d'un poste sur l'autre sans l'intervention d'EDF, puisqu'ils auraient été sur deux alimentations différentes."

edfentreprises.fr : "Au bilan, votre appréciation ?"

Eric Lebout : "L'industriel et son bureau d'études ne peuvent pas être spécialistes de tout, c'est de plus en plus clair. Il faut savoir faire appel aux experts. Avec le diagnostic Excelis, nous avons bénéficié d'une prestation pertinente sur le plan technique et optimisée sur le plan financier."

L'ORÉAL
- 17 marques, 42 unités de production
- 52 080 collaborateurs, dont 2 980 en recherche
- 3,4 % du CA consolidé investi  en R&D cosmétique et dermatologique
- plus de 4 000 nouvelles formules chaque année
- 586 dépôts de brevets en 2004
- Evolution des indicateurs environnementaux 2003-2004 (usines et centrales du groupe) :
- Consommation d'eau (litre/produit fini) : -10,7% - Consommation d'énergie : -7,8% - Indice de valorisation des déchets : + 0,5%

Pour plus d'informations sur le site EDF entreprises :
http://www.edfentreprises.fr

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
EDF
Source :
http://entreprises.edf.fr
Date de publication :
30 novembre 2006