Bulle spéculative

Une bulle spéculative, aussi appelée « bulle boursière » ou « bulle financière  », est une hausse des prix très excessive sur un marché d'actifs financiers (actions, obligations, taux de change), de l'immobilier, des matières premières, etc. Les logiques habituelles de valorisation économique des actifs ne s'appliquent plus, et c'est par cette rupture de logique qu'une bulle diffère d'un simple marché haussier.

Causes

Une bulle est due souvent à la combinaison :

- de fondamentaux économiques apparaissant, à tort ou à raison, favorables et durables, et qui constituent en quelque sorte la base du mouvement;
- de mimétismes euphoriques collectifs (en voyant les autres acheter et gagner de l'argent, grâce à la hausse des cours, on veut participer soi-même à la fête),
- et parfois de véritables mythes (le mythe du golden boy ou la facilité qu'il y aurait à gagner de l'argent en spéculant sans relâche, dans les années 1980 ou bien la nouvelle économie dans la deuxième moitié des années 1990) qu'on évoque dans un climat de rumeurs.

Manifestation

Il y a bulle à partir du moment où le raisonnement d'arbitrage entre les différents actifs ne s'applique plus et où la logique de formation des prix devient essentiellement autoréférentielle : un prix démesurément élevé aujourd'hui se justifie uniquement par la croyance qu'il sera plus élevé demain, alors que la comparaison avec les prix d'autres actifs ne peut le justifier.

Ce genre de comportement plus ou moins irrationnel des marchés, créant des anomalies de prix, fait partie des phénomènes qu'étudie la finance comportementale.

Historique, évolutions

L'histoire des bulles financières s'étale depuis la tulipomanie du XVIIe siècle en Hollande jusqu'à la bulle Internet de la fin des années 1990.

Souvent, une bulle est suivie par un krach, certaines bulles sont de ce fait détaillées dans l'article krach. L'implosion suit l'explosion, la panique suit l'euphorie.

Squeeze et Corner

Une bulle présente des différences fondamentales avec deux autres phénomènes :

Le squeeze, en franglais (short squeeze, en anglais) qui est une situation de déséquilibre entre l'offre et la demande qui amène, pour des raisons techniques (nécessité règlementaire de livrer des actifs avant une certaine date, par exemple), les vendeurs à découvert à clôturer leurs positions à des prix excessivement élevés;

Le corner, qui est la même chose, mais organisée et planifiée par un ou plusieurs individus. L'un des plus fameux est le corner de l'argent métal organisé par les frères Hunt en 1980, mais il y en a eu bien d'autres, en particulier sur les marchés d'emprunts d'État et ceux de produits agricoles faisant l'objet d'un marché à terme.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
16 octobre 2006