Economie de la France

Pays moyen par sa superficie et sa population, la France est la 6e puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Chine et la Grande-Bretagne avec un PIB de 2118 milliards de dollars (valeur 2005 au prix et taux de change courants). La Chine a dépassé la France en 2005. Elle se classe au 16e rang pour le PIB par habitant, légèrement au-dessus de la moyenne de l'Union européenne à quinze.

Pendant longtemps, la France est restée la 4e puissance économique, et l'écart avec la Grande-Bretagne (2275 milliards de dollars) reste faible mais plutôt croissant. Les variations de taux de change entre le dollar, l'euro et la livre sterling reflètent ce classement et ses évolutions.

Secteurs

Elle est le quatrième exportateur mondial, le deuxième pour les services et les produits agricoles et agro-alimentaires. Elle est restée longtemps la première destination touristique mondiale, et elle le reste selon certaines façons de compter.

L'économie française, que certains estiment en voie de désindustrialisation, est principalement une économie de services. Le secteur tertiaire occupe 72 % de la population active, tandis que le secteur primaire (agriculture, pêche) n'en représente plus que 4 % et le secteur secondaire (industrie) 24 %.

Niveau de vie

Les Français bénéficient d'un niveau de vie élevé, mais leur sentiment est, depuis longtemps (1974), de vivre une crise. Pendant longtemps, cette "crise" n'empêchait pas une croissance significative, et le maintien de l'économie à une place mondiale enviable, fortement exportatrice ; mais depuis quelques temps, les thèmes du "déclin" et la peur de la concurrence étrangère (immigration, mondialisation, voire intégration européenne) ont pris une force accrue, tandis que les indicateurs économiques deviennent plus alarmants.

Indicateurs

Le 21 juin 2005, le ministre de l'Économie, Thierry Breton, a alerté l'opinion sur deux indicateurs. Le premier indicateur est la dette publique qui devrait atteindre 1100 milliards d'euros en fin d'année, et dont la charge financière est équivalente au montant de l'impôt sur le revenu. Le second indicateur est le déclin du taux d'activité des Français, résultant de plusieurs facteurs : l'entrée tardive des jeunes dans la vie active (22 ans et demi en moyenne), la diminution de l'âge effectif de la retraite (57 ans), l'allongement de l'espérance de vie et la réduction de la durée du travail.

La France fait partie des pays fondateurs de l'Union européenne et de la zone euro. Selon un rapport de la DREE (2002), les entreprises françaises possèdent plus de 22 000 filiales à l'étranger qui emploient environ 5 millions de personnes. Dans l'U.E. à 25, c'est la Pologne qui reçoit le plus de filiales françaises (153 813 salariés).

Échanges extérieurs

Le solde des échanges extérieurs de la France s'est élevé à 7,6 milliards d'euros en 2002. Mais en 2005, le déficit du commerce extérieur s'est élevé à 26,4 milliards d'euros Source.
Principaux secteurs excédentaires : l'agro-alimentaire (+ 8,5), l'automobile (+ 11,1), les biens d'équipements (+ 8,0) ;
Principal secteur déficitaire : l'énergie (- 21,4 G€).
Les exportations ont représenté 328,6 milliards d'euros et les importations 321 milliards. Avec 5,1 % des exportations mondiales, la France était en 2002 le 4e exportateur mondial, à égalité avec la Chine, derrière les États-Unis, le Japon et l'Allemagne.
Le premier client de la France est l'Allemagne. Ce pays est aussi son principal fournisseur.

Secteurs économiques

Agriculture
Selon l'INSEE (2002), 978 300 personnes travaillent dans l'agriculture ce qui représente 3,9 % de la population active. La part des agriculteurs dans la population active française ne cesse de diminuer. Entre 1978 et 2002, la profession a perdu 1,08 million d'emplois.
La France est le premier pays agricole de l'Union européenne. Les principales productions sont les céréales (blé, maïs) et le sucre, le vin, les produits laitiers, les fruits et légumes, les animaux et produits carnés. Ce dernier secteur a souffert de la crise de la vache folle.
L'agriculture française est en modernisation permanente depuis des siècles, réduisant sans cesse le niveau de main d'œuvre employée. Elle forme le substrat du fort secteur industriel de l'agro-alimentaire. Mais cette agriculture se vit, comme le reste de l'économie, comme en crise profonde. La politique agricole commune, qui devait la renforcer, s'est avérée une source de problèmes permanents, sans oublier les conflits politiques au niveau européen. La PAC apparaît maintenant comme une relique en sursis, support de politiques de plus en plus environnementales et sociales et de moins en moins agricoles.

Industrie
La France est la 5e puissance industrielle du monde. D'après la DATAR, la part de l'industrie dans le PIB se monte à 19,5 % en 2002 et représente 15 % de la population active française. Une grande partie des industries « traditionnelles » (textile, habillement, métallurgie) est délocalisée dans les pays à main d'œuvre bon marché. Au regard des chiffres bruts (la France a perdu 1,533 million d'emplois industriels entre 1978 et 2002), certains analystes parlent de désindustrialisation. Néanmoins, on constate une externalisation des services aux industries qui représentent en 2002 14,7% du PIB. L'emploi requis pour ces services externalisés s'élève à 14,2% de l'effectif total, tous secteurs confondus. Conséquences: l'industrie française emploie directement ou indirectement 30,1 % de l'effectif total, et l'industrie produit 35.4% du PIB français au total.

Tourisme
Avec 77 millions de touristes en 2002 et 75 millions en 2004, la France reste la première destination touristique mondiale, devant l'Espagne (51,8 millions) et les États-Unis (41,9 millions). Le tourisme représente 6,7 % du PIB.
Le solde de l'activité touristique dans la balance des paiements représente 15 milliards d'euros. C'est le premier pourvoyeur de devises de l'économie française. Les touristes étrangers dépensent 34,5 milliards d'euros en France, tandis que les touristes français dépensent 19,5 milliards d'euros à l'étranger (principalement en Espagne et en Italie).
Les touristes étrangers, qui représentent 1/4 du total, proviennent pour l'essentiel des pays voisins, notamment Îles britanniques (19,4 %), Allemagne (18,6%), Pays-Bas (16,4 %). Les États-Unis, bien que ne représentant que 3,9 % des entrées sont au premier rang pour les recettes (15,2%).

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
17 octobre 2006