France Télécom

France Télécom (Euronext: FTE, NYSE: FTE) (souvent France Telecom, sans accent, dans le logo et les textes non-francophones) est la principale entreprise de télécommunication en France. Elle emploie près de 220 000 personnes et possède près de 90 millions de clients dans le monde. Son président directeur général actuel est Didier Lombard. En 2005, 1er opérateur télécoms (fixe et mobiles) en France et 3e opérateur mobile en Europe (après Vodafone et Téléfonica).

Fiche descriptive

Forme juridique : Société anonyme au capital de 10 406 399 336 euros (octobre 2005)
Dates clés : 1988 séparation des PTT
Slogan : Le futur et toutes les raisons d'y croire 
Siège social : Paris, France (siège social)
Personnes-clés : Didier Lombard;
Secteurs d'activité : opérateur de télécommunications
Filiales : Globecast, Viaccess, Orange, Goa
Effectif : 203 000 (fin 2005)

Filiales

Voici les principales filiales du groupe France Télécom
- France Télécom Mobile Satellite filiale détenue à 100% par France Télécom qui gère les activités de télécommunications par satellite. Filiale en cours de rachat par Apax Partners.

- Viaccess filiale détenue à 100% par France Télécom qui développe un système de cryptage d'offre télévisuelles par satellite utilisée notamment par TPS.

- W-HA filiale détenue à 100% par France Télécom qui developpe des services d'achats sur internet débités directement sur la facture du client abonné à un fournisseur d'accès.

- Nordnet, racheté en 1996 par France Télécom, Nordnet commercialise des produits et services téléphonie et internet haut débit ainsi que des services hébergement et noms de domaines sous la marque "Le Relais Internet" mais également des produits sécurité avec "Securitoo".

- Orange, rachetée en 2000 au groupe Vodafone, la holding gère les activités mobiles et internet dans de nombreux pays du monde notemment en France à travers sa filiale ORANGE FRANCE SA.

- Etrali, intégrateur de systèmes de vente (trading) et de services réseaux pour la communauté financière, principalement pour les salles de marché.

- Expertel Consulting, filiale à 100%, est le pôle conseil aux grandes Entreprises et administrations. Les missions de conseil portent sur l'impact des technologies et des innovations pour accroître la performance des entreprises. Les domaines majeurs sont la Gestion de la relation client, les processus internes de l'intreprise (Machine to Machine, travail collaboratif), la transformation IP, la performance applicative.

Le changement de statut de France Télécom

Avant son changement de statut, France Télécom était une administration dont le principal objectif était de servir les besoins des Français. France Télécom ne pouvait légalement avoir pour objectif de se développer commercialement. France Télécom participait de la politique industrielle de la France. France Télécom avait une stratégie de développement technologique particulière : France Télécom aidait les pays souhaitant s'équiper dans des domaines qu'elle maîtrisait grâce à la DAII (Direction des affaires industrielles et internationales), en particulier en louant (parfois gratuitement) les services du SCT du CNET (Service de Contrôle technique), au nom de la solidarité entre services publics, mais ces pays pouvaient aussi profiter du fond Innovacom qui est une filiale de France Télécom. France Télécom invitait aussi nombre d'étudiants étrangers dans ses écoles : l'INT d'Évry et l'ENST. Cette méthode de développement n'était pas sans rappeler celle des logiciels libres.

Mais avec le changement de statut, France Télécom est devenue une entreprise privée et elle n'a donc pas pu continuer cette coopération. Par exemple les écoles INT et ENST ont dû quitter France Télécom et se regrouper au sein d'un établissement public appelé Groupe des écoles des télécommunications (ou GET). Au contraire, ce lien privilégié a, dans un contexte mondial de privatisation, permis à France Télécom de racheter plus facilement ces services au moment de leur privatisation.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
10 octobre 2006