Ingénieur commercial

Le nom ing√©nieur commercial se rapporte √† une fonction dans une entreprise, dont le titulaire est charg√© de d√©tecter, d√©velopper et entretenir un portefeuille de clients afin d'accro√ģtre le chiffre d'affaires de l'entreprise.

Responsabilités

Il est chargé de vendre à des clients, les produits ou les prestations proposées par son entreprise. Il négocie le contrat de vente, suit son déroulement, veille au respect des engagements et à la satisfaction du client.

Il peut être appelé à étudier et proposer des solutions qui feront l'objet d'une offre écrite. C'est ce qui le distingue d'autres métiers de la vente.

Il peut aussi être amené à animer une équipe de commerciaux ou, pour traiter les questions techniques les plus pointues, à collaborer avec un ingénieur technico-commercial.

Il prospecte l'ensemble du marché potentiel, recherche de nouveaux clients et de nouveaux contrats, entretient une relation suivie avec ses clients habituels. Pour adapter au mieux son offre à la demande, ou pour trouver de nouveaux marchés, il est à l'écoute des utilisateurs. Il détecte, cerne et analyse leurs besoins. Il peut ainsi conseiller les clients, mais aussi, au sein de son entreprise, participer à l'élaboration du cahier des charges d'un nouveau produit ou, plus généralement, à la définition de la politique commerciale.

Rattaché à la direction commerciale, il travaille en liaison étroite avec les différents services de son établissement (marketing, études, production, maintenance ou après-vente).

Il est en contact permanent avec la clientèle ou des collaborateurs. Ses activités impliquent une grande disponibilité, c'est-à-dire beaucoup d'heures de présence, ainsi que des déplacements fréquents.

Il doit avant tout présenter des qualités relationnelles : un esprit d'ouverture et de dialogue, des capacités à négocier, à convaincre son interlocuteur, à prendre son avis en compte. La pratique des langues étrangères, dont l'anglais, est indispensable.
  

Compétences requises

Savoir-faire technologiques.
Connaissance générale et bonne connaissance des produits dont il doit assurer la vente.
Ma√ģtrise des techniques de n√©gociation.
Ma√ģtrise des techniques de vente.

Savoir-faire généraux

Bonne culture en matière d'économie générale.
Compréhension des enjeux de l'entreprise.
Bonne connaissance du secteur d'activité de ses clients et prospects.

Aptitudes comportementales

Ouverture d'esprit.
Go√Ľt pour la communication.
Rigueur et dynamisme.
Autonomie.
Facilité d'adaptation.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
31 ao√Ľt 2006