Le mix marketing

Il s'agit d'une coordination dosée et cohérente des actions marketing que constituent les politiques de produit, prix, distribution, communication.

C'est la définition du « comment » de la mise en œuvre de la stratégie marketing.
A l'intérieur du marketing mix, on retrouve :
Les "4 P"

Le produit : largeur de la gamme, variétés, formats, variantes, caractéristiques techniques, aspects innovants, l'emballage…

Le prix : haut de gamme, milieu de gamme, premier prix, position par rapport au marché et à la concurrence…

La distribution : quels circuits pour mettre les produits à disposition des clients ? quels réseaux de prescripteurs utiliser ? quelle force de vente ?…

La communication : publicité, promotion, marketing direct, relations presse, relations publiques, argumentaires…

Pour certains analystes, cette vision de la phase opérationnelle du marketing est un peu réductrice car certains éléments importants ne sont pas pris en compte.
Ils ont donc élargi le concept en ajoutant 3 paramètres :
Le marché est réintégré dans cette vision mais il est déjà bien étudié lors de la réalisation d'une étude de marché. Toutefois, il peut être nécessaire de l'incorporer afin d'obtenir une vision globale de la situation.

Les deux autres variables, à savoir, la promotion et la force de vente, sont également essentielles au marketing. Il faut distinguer la promotion de la communication : si un des objectifs de la communication est de faire connaître un produit ou service, celui de la promotion est uniquement de faire vendre. L'approche doit donc être différente.

La force de vente a également un grand rôle : elle vient compléter les différentes actions marketing en apportant conseils et renseignements aux consommateurs. Son rôle est d'ailleurs fréquemment sous-estimé : en effet, ce sont les seuls éléments de l'entreprise qui sont au contact du client final. Ils sont donc au cœur du marché. Il s'agit donc d'une force de représentation de l'entreprise mais également d'un canal de recueil d'informations qui peut être très utile (idées pour améliorations, pour un nouveau produit…).
Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
Société 1001 - Copyright 2008
Source :
http://www.societe-1001.com/
Date de publication :
31 janvier 2006