L'Emprunt bancaire

 Les capitaux d'emprunt sont des ressources apportées par des prêteurs (le plus souvent des banques) à un particulier ou une entreprise qui s'engage à verser des sommes de remboursement et de rémunération indépendantes de l'évolution des revenus ou de l'exploitation.

Le terme d'emprunt est donc synonyme de prêt pour celui qui fournit l'argent. Pour le prêteur, c'est une créance ou un crédit, pour l'emprunteur, c'est une dette.

Caractéristiques

* L'amortissement est le remboursement du capital sans prendre en compte les charges d'intérêt.
* L'intérêt est la rémunération pour le prêteur.
* L'annuité (ou la mensualité, trimestrialité, etc.) est la somme décaissée périodiquement pour le remboursement et la charge d'intérêt.

    Annuité = amortissement annuel du capital + intérêts sur l'année

Il y a trois formules : remboursement in fine, amortissement constant (même portion de capital remboursée chaque année) ou annuité constante (même annuité chaque année)

Le crédit in fine
L'intérêt se règle avec les premières annuités constantes.

Le capital est remboursé soit en une fois après le paiement des intérêts, soit avec les annuités suivantes.
Cette disposition possède un intérêt quand le remboursement des intérêts est déductible plus fortement les premières années, par exemple pour un investissement immobilier dans le cadre de la loi de Robien.

L'emprunt à amortissement constant
L'amortissement chaque année est constant.
Chaque année, les annuités et les remboursements décroissent.

L'emprunt indivis - annuité constante
Un emprunt indivis est un emprunt effectué auprès d'un unique préteur. Le remboursement suit des modalités d'amortissement stipulées dans le contrat.
Parmi plusieurs modalités, on trouve le remboursement par annuité constante.
Le calcul de l'amortissement se déduit de l'annuité. Les intérêts sont décroissants.

Critères d'endettement des entreprises

    * La capacité d'endettement.
    * Le ratio de structure financière.
Pour juger de l'endettement d'une société, les banques se basent souvent sur le ratio Dettes/Capitaux propres (D/CP) de l'entreprise. Le niveau acceptable de D/CP d'une entreprise varie en fonction de la rentabilité de son activité.

Pour illustrer, un ratio de 1 sera jugé important dans un secteur d'activité peu rentable mais faible dans un secteur d'activité très rentable. En effet, la rentabilité du secteur d'activité agit directement sur la capacité de l'entreprise à rembourser sa dette. Il ne faut pas perdre de vue que le niveau de dette de l'entreprise influence directement le niveau de charges financières qu'elle supporte par l'entreprise.
    * Le ratio d'autonomie financière.

Thèmes connexes

Comme on peut le voir, le dicton « on ne prête qu'aux riches » est ici respecté. Plus une entreprise va mal, plus elle aura du mal à trouver des fonds. C'est donc un des rôles primordiaux du management de l'entreprise d'entretenir le caractère « attractif » de leur société auprès des agents à capacité de financement.

Garanties

Les garanties sont « personnelles » comme le cautionnement ou « réelles », c'est-à-dire liées sur une valeur comme une hypothèque sur un immeuble, des obligations, des warrants ou des créances (escompte).

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
20 octobre 2006