Nestlé

Nestlé est une multinationale fondée en 1867 par le chimiste suisse Henri Nestlé qui a inventé au départ le lait en poudre destiné à nourrir les nouveaux-nés que les mères ne peuvent allaiter. Son siège social est situé à Vevey en Suisse. C'est la plus grande société agroalimentaire du monde (2003), produisant un large éventail de produits alimentaires et de boissons, aussi bien pour les humains que pour les animaux de compagnie.

Elle a commencé la commercialisation du café instantané par adjonction d'hydrates de carbone le 1er avril 1938. Il sera lyophilisé en 1966.

Histoire

Le créateur de Nestlé s’appelle Henri Nestlé. En 1867, ce pharmacien allemand d´origine met au point et commercialise la première farine lactée. Ce lait en poudre est considéré comme un complément pour répondre aux besoins nutritionnels des nouveaux nés, en plus du lait maternel.

Le chocolat, les confiseries, les eaux, les boissons instantanées, les produits laitiers frais sont venus compléter les activités de Nestlé au fur et à mesure de sa croissance, en Suisse comme à l’étranger. L’entreprise se veut comme un des principaux innovateurs en la matière en Europe (avec notamment le café soluble Nescafé, les plats lyophilisés Bolino, les surgelés…).

1947 fusion avec le groupe "Alimentana S.A."(Maggi) dans la société "Nestlé-Alimentana S.A."
Aujourd’hui, Nestlé pèse près de 2 % du chiffre d’affaire mondial des industries alimentaires. C’est la plus grande entreprise de ce secteur au monde, avec près de 60 milliards de dollars de chiffre d’affaire (soit presque 58 milliards d’euros, ou 88 milliards de francs suisses). En revanche, les chiffres sont moins bons pour le marché européen à cause des hard discounters (Lidl, Ed l'épicier, Aldi...) et des marques de distributeurs (MDD) telles que Carrefour, Cora, Auchan, Leclerc...

Pour son avenir, Nestlé ne se voit plus seulement comme une entreprise d’industrie agroalimentaire, mais comme une entreprise de nutrition et de bien être. Le mot d’ordre est « Wellnes » (jeu de mot avec le mot anglais « wellness » qui signifie bien-être). Tout comme Nike ne vend plus des chaussures mais l’univers du sport et la santé qui va avec l’entretien physique, Nestlé ne veut plus être vu comme une entreprise qui vend de la nourriture, mais du bien-être et de la nutrition.

Nestlé Chocapic

Chocapic désigne une variété de céréales chocolatées à base de blé complet distribuées par Nestlé. Représentées par le chien Pico, elles ont pour slogan c'est fort en chocolat. Vendues dans des boites cartonnées de 375 ou 625 grammes (appelé Format éco qui peut théoriquement remplir 20 bols), les céréales Chocapic sont constituées de pas moins de 8 vitamines différentes, fer et calcium. Destinées en priorité pour les enfants et adolescents au petit-déjeuner, elles peuvent néanmoins se manger tout au long de la journée. Comme la plupart des céréales Nestlé, elles ont également été déclinées en barres de céréales.

Aquarel

Aquarel est une marque d'eau de source naturelle du groupe Nestlé, plate ou gazeuse. Lancée dans 6 pays européens en 2000, elle sponsorise le Tour de France et en est l'eau officielle depuis 2001. Elle est disponible depuis 2005-2006 par le Home & Office Delivery (HOD), conformément à la stratégie globale de Nestlé.

Häagen-Dazs

Häagen-Dazs est une marque américaine de crème glacée, créée par Reuben Mattus dans le Bronx à New York en 1961. C'est aussi devenu une chaîne de magasins qui vend les glaces de sa propre marque dans le monde entier. Häagen-Dazs produit des crèmes glacées, des barres glacées, des sorbets, et des yaourts glacés. Häagen-Dazs a été vendu à la compagnie Pillsbury maintenant propriété de General Mills, en 1983. Aux USA et au Canada, Häagen-Dazs est une marque de Nestlé.

Contrairement à une croyance commune, le nom n'est pas Européen; il s'agit de deux noms inventés pour sonner européen pour le public américain. C'est une technique connue dans l'industrie du marketing sous le nom de foreign branding (marque étrangère) (voir aussi Heavy metal umlaut). Mattus inclut le nom de Danemark sur les premières étiquettes pour renforcer le côté scandinave. Paradoxalement, bien que Häagen-Dazs opère dans 54 pays à travers le monde, pas un seul des 700 magasins de la compagnie n'a été ouvert dans un pays scandinave.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
3 novembre 2006