Organisation du travail

L’organisation du travail a pour but d’optimiser l’efficacité du personnel d’une entreprise ou de toute autre institution agissant comme employeur. Dans le concept d’entreprise étendue, cela inclut aussi la coordination du travail des entreprises partenaires.

RĂ´le des structures

La structuration générale de l’institution (organigramme, voir à ce sujet l’article « organisation ») est un point de départ pour organiser les tâches des diverses cellules de travail composant cette organisation.

MĂ©thodes historiques

De nombreuses méthodes ont été utilisées par le passé :

La division du travail d’Adam Smith. Le paternalisme traditionnel français ou rhénan. Les différentes résultantes de l’Organisation scientifique du travail tels que fayolisme (basé à la fois sur le taylorisme et le fordisme) ou encore le toyotisme.

Techniques contemporaines

Actuellement, la collaboration à la réduction des coûts de dysfonctionnements en temps réel :

* La motivation reposant sur des performances mesurées (Direction par objectifs) et le jeu collectif, sont préférés à la contrainte,

* Le pragmatisme est également préféré aux méthodes dérivées des anciennes théories économiques.

Gestion des ressources humaines

La démarche globale d’organisation du travail intègre les éléments par lesquels on agit habituellement sur les ressources humaines. On recherche ainsi l’efficacité au niveau du recrutement, de la formation et du coaching, de la motivation positive et négative, de la communication, de la connaissance (voir gestion des connaissances), de la planification et du contrôle de l’avancement des tâches. Voir à ce sujet l’article « gestion des ressources humaines »

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
3 novembre 2006