PER : Price Earning Ratio

Le Price Earning Ratio plus connu sous l'abréviation "PER" est une expression boursière tirée de l'anglais (P/E ou Price/Earnings Ratio) signifiant "coefficient de capitalisation des bénéfices".

Le PER est le rapport entre le cours de bourse d'une entreprise et son b√©n√©fice apr√®s imp√īts, ramen√© √† une action (b√©n√©fice par action).

Il matérialise la cherté d'une action boursière à partir du quotient (on l'appele aussi parfois C/B) :

Exemple

Une société (dont le capital est composé de 10 millions d'actions) cote 100 euros, ce qui porte sa valeur en Bourse à 1 milliard (10 000 000 * 100). Le bénéfice net prévu est de 50 millions pour l'exercice en cours, soit 5 euros par action.

Le PER de la société est donc de 20 (100/5). On l'obtient aussi en divisant la capitalisation boursière par le bénéfice (1 milliard/50 millions). La société vaut donc, en Bourse, 20 fois son bénéfice estimé pour cette année.

Outil d'évaluation

Le PER est donc une sorte de rendement inversé, entre le revenu potentiel de l'action et son prix (attention : il ne serait question du revenu réel que si l'on prenait en compte le rapport cours de bourse / dividende par action, qui peut être très différent. On suppose, à tort ou à raison, que l'entreprise a un meilleur usage à long terme à faire de ses bénéfices que de les distribuer sous forme de dividendes : modernisation, recherche, etc.).

En principe, plus ce rapport arithmétique est élevé, plus il est supposé traduire l'anticipation par les investisseurs d'une forte progression du bénéfice les années suivantes. Mais des éléments psychologiques (profil boursier) interfèrent aussi.

Dans la pratique, ce rapport peut varier fortement, typiquement entre 5 et 40, mais parfois avec des extrêmes bien plus hauts / plus bas, selon notamment :
    * les types d'entreprises (entreprise de croissance entreprise d√©fensive, entreprise cyclique, entreprise en crise ou en d√©clin...), voie profil boursier
    * les phases, baissi√®res ou haussi√®res, du cycle √©conomique et financier g√©n√©ral,
    * certaines modes boursi√®res concernant telle ou telle activit√© ou tel ou tel type d'entreprises,
    * le lieu g√©ographique de l'entreprise, ou de ses activit√©s principales...
    * la bourse o√Ļ elle est cot√©e
    * etc.

Un outil voisin est le PEG ou ratio Price-earningd / Growth, quotient du PER par le taux de croissance des bénéfices.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
16 octobre 2006