Vivendi

Vivendi est une entreprise française spécialisée dans les médias et les télécommunications, cotée à la bourse de Paris (où elle appartient à l'indice CAC 40) et au New York Stock Exchange.
Ses principales activités sont l'édition et la distribution musicale (avec Universal Music Group), la télévision payante (Groupe Canal Plus), la production cinématographique et télévisuelle, la production de jeux vidéo (Vivendi Games), la téléphonie mobile (avec SFR) et fixe (avec Neuf Cegetel). Elle réalise la majorité de son chiffre d'affaires en France.

Historiquement spécialisée dans les services aux collectivités (eau, transport, environnement) sous le nom de Compagnie Générale des Eaux, l'entreprise s'est peu à peu renforcée dans les nouvelles technologies sous l'impulsion de son médiatique président Jean-Marie Messier dans la fin des années 1990, ce jusqu'à l'excès en 2002. L'entreprise se rétablit encore aujourd'hui de cette croissance forcée.

En 2006, des amendements parlementaires surnommés amendements Vivendi-Universal en raison de leur proposition par la lobbyiste de cette firme, ont été adoptés dans le projet de loi DADVSI. Ces amendements pénalisent la réalisation de certains types de logiciels pouvant éventuellement servir à la contrefaçon en ligne de données protégées, comme les films.

Fiche descriptive

Forme juridique : Société Anonyme
Dates clés : 1853: création
Siège social : Avenue de Friedland 75008 Paris, France
Personnes-clés : Jean-Bernard Lévy PDG
Secteurs d'activité : média et télécommunication
Principaux produits : Warcraft
Filiales : SFR, Canal + Groupe, Universal Music Group, Vivendi Games et Maroc Telecom
Effectif : 34 031 (2005)
Chiffre d'affaires : 19,5 Mds €

Un groupe en pleine recomposition

En 2003, Vivendi Universal a revendu la société d'édition Vivendi Universal Publishing (hors Vivendi Universal Games) au groupe Lagardère.
En mai 2004, Vivendi Universal a cédé ses actifs médias américains Vivendi Universal Entertainment, à General Electric qui possédait déjà le groupe NBC. En échange, Vivendi Universal récupère 20 % du nouveau groupe NBC Universal (soit le plafond de contrôle par un actionnaire étranger d'un des grands réseaux télévisés aux Etats-Unis, ici NBC en l'occurrence) ainsi que 14 milliards d'euros.
Le 20 avril 2006, le groupe reprend le nom de Vivendi.

Activité du groupe Vivendi (mai 2006)

Vivendi est désormais un groupe recentré sur les télécommunications et les divertissements, deux secteurs d'activité parmi ceux affichant les plus fortes croissances :
Cofondateur du Groupe SFR-CEGETEL, avec Vodafone et dans la première période historique avec Mannesmann, SBC, British Telecom. Vivendi est présent dans ce métier fort contributeur en résultat et en trésorerie. Cette activité télécommunication a été initiée sous l’ère de La Générale des eaux (M.Dejouany) et a représenté, dans la période haute, une activité de près de 8 Milliards d’euros avec 35 000 collaborateurs.
- SFR (actionnaire majoritaire avec 56%, le solde étant detenu par le britannique Vodafone), Neuf Cegetel est détenu à 40,7% par SFR
- Maroc Telecom

Opérations

- Universal Music Group est en train de racheter Bertelsmann Music Group Publishing pour 1,63 Milliard d'euros.
- Neuf Cegetel est en train de fusionner avec AOL France pour 288 Millions d'euros
- SFR est en train de fusionner avec Tele 2 France (Fixe et Internet) pour 353 Millions d'euros.
- Canal + Groupe fusionne ses activités Française avec TPS pour former Canal + France.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
10 octobre 2006