Nicholas Georgescu-Roegen

Nicholas Georgescu-Roegen (Constanza, Roumanie, 4 février 1906 - Nashville, Tennessee, 30 octobre 1994) était un mathématicien et économiste hétérodoxe américain, d'origine roumaine.

Nicholas Georgescu-Roegen obtient son diplôme de docteur en statistiques de la Sorbonne en 1930. Ensuite il enseigne à l'université de Bucarest puis à l'Université Vanderbilt, Nashville aux États-Unis (et furtivement à Strasbourg, 1977/78 et à l'Iued de Genève, 1974). Outre ses fonctions d'enseignant, il a occupé de nombreux postes dans la fonction publique roumaine.

C'est sa rencontre avec Joseph Schumpeter dans les années 30 à Harvard qui l'orientera vers l'économie (1935, 1936). Il a entre autre contribué, en économie, à l'introduction du concept physique d'entropie. Ses travaux ont contribués de façon significative à l'élaboration de la bioéconomie, qui ouvre un pont entre sciences économiques, sciences biologiques (loi de l'évolution, néodarwinisme). À ce titre, il fait partie du courant évolutionniste des économistes. Mais il lie aussi sciences économiques et sciences physiques (thermodynamique), ouvrant la voie à l'économie thermodynamique.

The Entropy law and the Economic Process

Son ouvrage majeur est The Entropy law and the Economic Process paru en 1971 dans lequel il dit :

« Le processus économique n’est qu’une extension de l’évolution biologique et, par conséquent, les problèmes les plus importants de l’économie doivent être envisagés sous cet angle »The entropy law and the economic process

« la thermodynamique et la biologie sont les flambeaux indispensables pour éclairer le processus économique (...) la thermodynamique parce qu’elle nous démontre que les ressources naturelles s’épuisent irrévocablement, la biologie parce qu’elle nous révèle la vraie nature du processus économique » The entropy law and the economic process

Pour ses partisans, ces théories réconcilieraient économie et écologie en réintégrant la science économique dans la pensée scientifique contemporaine de la révolution industrielle et de la découverte de l'évolution biologique. Elles apporteraient un éclairage novateur et fécond dont les implications pratiques dépassent l'économie politique. Elles mettraient en évidence l'impossibilité de résoudre les problèmes environnementaux par le seul progrès scientifique et technologique.

Jugeant l'économie libérale classique beaucoup trop mécanique, Georgescu-Roegen a mis en lumière la contradiction entre la deuxième loi de la thermodynamique, la loi de l'entropie - c'est-à-dire la dégradation inéluctable, suite à leur usage, des ressources naturelles utiles à l'humanité - et une croissance matérielle sans limites. Il appelait pour sa part à une décroissance économique - certains parlent aujourd'hui de décroissance soutenable - pour tenir compte de la loi physique de l'entropie.

Certains critiques considèrent que mêler l'entropie à des phénomènes biologiques et sociaux, caractérisés plutôt par des effets d'auto-organisation et d'adaptabilité, est précisément trop mécanique.

Georgescu-Roegen manifestait la conviction que la joie de vivre est la véritable finalité de l'activité économique.

Publications

1935, Fixed Coefficients of Production and the Marginal Productivit Theory, Review of Economics and Statistics
1936, The Pure Theory of Consumer's Behavior, Quaterly Journal of Economics
1971, The Entropy Law and the Economic Process

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 – Wikipédia – licence GFDL - http://wikipedia.org / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
11 décembre 2006