Altria

Altria est une multinationale américaine, dont le titre à la bourse fait partie de l'indice Dow Jones. Elle possède les compagnies Philip Morris, Kraft Foods, et donc les marques Toblerone, Jacques Vabre, Maxwell, Milka, etc.

La dénomination est apparue officiellement le 27 janvier 2003 afin de remplacer le nom de la holding financière Philip Morris Compagnies, Inc pour lui donner un sens large pour représenter les activités de production alimentaire du groupe, sens non connoté à la fabrication des cigarettes Marlboro, qui sont l'origine de la société.

Kraft Foods

Kraft Foods (NYSE : KFT) est un groupe américain du secteur de l'agro-alimentaire, particulièrement dans le café et le chocolat, et présent dans de nombreux pays. Le groupe est n°2 mondial de l'alimentaire et de la boisson après Nestlé. Il appartient au consortium Altria, lui-même détenteur d'un très grand nombre d'entreprises de secteurs forts divers.

Le groupe, dont le siège mondial est implanté à Chicago, est présidé par Irene Rosenfeld.

Kraft est présent dans plus de 150 pays. En France, le groupe commercialise ses produits sous de nombreuses marques.

Chiffres

En 2004, Kraft a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 33,168 milliards de dollars. Krafts Foods France a réalisé 1 020 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec 1 500 collaborateurs, et possède 6 usines : une usine de chocolat à Strasbourg (Milka, Côte d'Or, Suchard), une usine de torréfaction de café à Lavérune près de Montpellier (Carte Noire, Jacques Vabre, Grand'Mère), une autre usine de torréfaction de café à Liège en Belgique (Jacques Vabre, Grand'Mère) et trois usines de décaféination (Strasbourg, Le Havre)

Pour 2006, affecté par la flambée des prix de l'emballage et des matières premières, il annonce un plan mondial de 8 000 suppressions d'emploi pour rester dans la compétition internationale et réaliser un objectif d'un milliard d'euros d'économie par an. Son dernier plan s'était traduit par la suppression de 5 500 emplois.

Les marques Kraft Foods

Marques commercialisées en France
La société Kraft Foods est détentrice des marques suivantes :
* Dans le secteur du chocolat : Côte d'Or, D'aim, Lila Pause, Luflée, Milka, Milkinis, Nussini, Suchard, Tendre Frisson, Toblerone, Van Houten.
* Dans le secteur du café : Carte Noire, Café Grand-Mère, Jacques Vabre, Maxwell House, Tassimo, Velours noir, Velouté.
* Dans le secteur des pâtes à tartiner : Vegemite

Marques dans le monde

Tang, Capri Sun, Jacobs, Philadelphia("Cream Cheese"), Oreo, Nabisco, Tazo Tea (Thé vendu chez Starbucks), Starbucks (Café vendu chez Starbucks)…

Analyse stratégique

Le problème principal du groupe est qu'il affronte sur tous ses marchés - produits et pays - un redoutable concurrent, le groupe suisse Nestlé, n°1 mondial de l'agro-alimentaire, or selon un analyste : "la place de numéro deux est la moins confortable, car les coûts sont les mêmes que pour le leader, mais les bénéfices sont moins élevés". Il est ainsi important de la part de Kraft Foods de se renforcer, et le rachat d'un grand groupe agro-alimentaire devient indispensable. D'après les milieux financiers, Kraft Foods serait tenté de racheter Danone.

De façon générale, les usines du groupe en Amérique du Nord et en Europe, sont trop nombreuses et en surcapacités, de plus il est extrêmement difficile dans le secteur des biscuits - dont le groupe est devenu leader mondial après le rachat de Nabisco en 2000 - de développer un produit global adapté aux différents marchés nationaux, d'où l'impossibilité de centraliser la production et de créer une marque mondiale.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
2 novembre 2006