E-carte

En utilisant le service e-carte, le numéro de carte bancaire réel ne circule plus sur Internet. Pour effectuer un achat en ligne, un numéro de carte à usage unique est transmis en temps réel par la banque. Ce numéro n'est utilisé que pour un achat unique, chez un marchand donné.

Présentée en 2002 comme la solution qui allait permettre de vaincre les réticences des internautes face au paiement en ligne, la carte bancaire virtuelle a connu un démarrage en douceur. Le service e-carte entendait conquérir près de 70 % des porteurs de cartes bancaires en France dès la première année. Avec 55 000 porteurs à la fin 2002, l'objectif n'a finalement pas vraiment été atteint. Depuis ce lancement timoré, la tendance s'est améliorée, même si « le service est encore dans une phase de montée en puissance ». La croissance de l'e-commerce, une importante campagne de communication, mais surtout soutien accru des banques, ont permis de redonner du souffle à ce produit.

E-carte, comment ça marche ?

    * LÂ’internaute doit sÂ’inscrire auprès de sa banque, pour recevoir un identifiant et un mot de passe, ainsi que lÂ’adresse Internet oĂą il tĂ©lĂ©chargera son logiciel e-carte.
    * Une fois le logiciel installĂ©, lÂ’icĂ´ne matĂ©rialisant le service e-carte sera prĂ©sente Ă  lÂ’Ă©cran, dans la barre dÂ’outils.
    * LÂ’internaute navigue sur un site commerçant et souhaite payer un achat.
    * Il lance son logiciel en cliquant sur lÂ’icĂ´ne du service.
    * Il entre son identifiant et son mot de passe, puis clique sur « se connecter ».
    * Il sĂ©lectionne le bouton « payer » et indique le montant de son achat.
    * En rĂ©ponse, une e-carte avec un e-numĂ©ro sÂ’affiche Ă  lÂ’Ă©cran.
    * LÂ’internaute reporte ce numĂ©ro dans le formulaire du site commerçant par un « cliquer/glisser », sans avoir Ă  le recopier.

Pour un achat récurrent, par exemple le paiement mensuel d’un abonnement à une Newsletter, l’internaute a la possibilité de sélectionner l’option Abonnement lorsqu’il choisit le type d’achat qu’il effectue. Il lui est alors attribué un e-numéro qui n'est valable que sur ce site, pour un montant total et une durée qu’il a défini.

Cette procédure est rapide, simple et réalisable partout dans le monde à partir de n’importe quel ordinateur ayant accès à Internet.

Le service e-carte se distingue des autres solutions de paiement pour le commerce électronique par le fait que c’est un service immédiatement opérationnel, très simple d’utilisation, sans impact chez les commerçants, utilisable dans le monde entier pour tous les achats sur Internet. En évitant que le numéro de la carte réelle ne circule sur le Net et chez le commerçant lors d’un achat, le service e-carte apporte une réponse simple et concrète pour faciliter le commerce électronique et restaurer la confiance des cyber-consommateurs.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
19 octobre 2006