DNS : Domain Name System

Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un système permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d'un nom de domaine.

Associer une adresse IP et un nom de domaine

Les ordinateurs connectés à un réseau IP, par exemple Internet, possèdent tous une adresse IP. Ces adresses sont numériques afin d'être plus facilement traitées par une machine.

Il n'est évidemment pas simple pour un humain de retenir ce numéro lorsque l'on désire accéder à un ordinateur d'Internet. C'est pourquoi le DNS fut inventé en 1983 par Paul Mockapetris. Il permet d'associer à une adresse IP, un nom intelligible, humainement plus simple à retenir, appelé nom de domaine. fr.wikipedia.org, par exemple, est composé du domaine générique org, du domaine déposé wikipedia et du nom d'hôte fr.

Quand un utilisateur souhaite accéder à un site, comme par exemple www.free.fr, son ordinateur émet une requête spéciale à un serveur DNS, demandant 'Quelle est l'adresse de www.free.fr ?'. Le serveur répond en retournant l'adresse IP du serveur, qui est dans ce cas-ci, 212.27.48.10.
Il est également possible de poser la question inverse, à savoir 'Quel est le nom de domaine de telle adresse IP ?'. On parle alors de résolution inverse.

Plusieurs noms de domaine peuvent pointer vers une même adresse IP et réciproquement.
Lorsqu'un service génère un trafic important, celui-ci peut faire appel à la technique du DNS Round-Robin, qui consiste à associer plusieurs adresses IP à un nom de domaine. Une rotation circulaire entre ces différentes adresses permet ainsi de répartir la charge générée par ce trafic important, entre les différentes machines, ayant ces adresses IP.

Un système réparti

Il existe en fait des centaines de milliers de serveurs DNS dans le monde entier. Chaque serveur DNS n'a en réalité à sa disposition qu'un ensemble d'informations restreint.

Quand notre serveur DNS (par exemple, celui de notre fournisseur d'accès à Internet) doit trouver l'adresse IP de fr.wikipedia.org, une certaine communication s'instaure alors avec d'autres serveurs DNS. Tout d'abord, notre serveur demande à des serveurs DNS peu nombreux appelés root-servers quels serveurs peuvent lui répondre pour la zone org. Parmi ceux-ci, notre serveur va en choisir un pour savoir quel serveur est capable de lui répondre pour la zone wikipedia.org. C'est ce dernier qui pourra lui donner l'adresse IP de fr.wikipedia.org.

Cependant, ce processus de résolution de nom est long. C'est pourquoi, la plupart des serveurs DNS (et notamment ceux des Fournisseurs d'accès à Internet) font aussi office de DNS cache : ils gardent en mémoire la réponse d'une résolution de nom afin de ne pas effectuer ce long processus à nouveau ultérieurement.

Un nom de domaine peut utiliser plusieurs serveurs DNS. Généralement, les noms de domaines en utilisent deux : un primaire et un secondaire. Seuls ces derniers peuvent fournir une réponse valable à tout instant. On parle de réponse faisant autorité (authoritative answer en anglais). Les serveurs des Fournisseurs d'accès à Internet quant à eux fournissent des réponses qui ne sont pas nécessairement à jour, à cause du cache mis en place. On parle alors de réponse ne faisant pas autorité (non authoritative answer en anglais).

Pour trouver le nom de domaine d'une IP, on utilise le même principe. Dans un nom de domaine, la partie la plus générale est à droite: org dans fr.wikipedia.org. Dans une adresse ip, c'est le contraire: 213 est la partie la plus générale de 213.228.0.42. Pour conserver une logique cohérente, on inverse l'ordre des quatre termes de l'adresse et on la concatène au pseudo domaine in-addr.arpa.. Ainsi, par exemple, pour trouver le nom de domaine de l'adresse IP 213.228.0.42, on résout 42.0.228.213.in-addr.arpa, qui est un pointeur vers www1.free.fr.

Cette architecture garantit au réseau Internet une certaine sécurité. Quand un serveur DNS tombe, le bon fonctionnement de la résolution de nom n'est pas remis en cause. De plus, elle permet de mettre à jour l'adresse IP associée à un nom de domaine dans le monde entier facilement et assez rapidement (un délai de 48 heures est généralement suffisant).

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
20 octobre 2006