Economie de la Suisse

Malgré l'absence de ressources naturelles, l’économie suisse figure parmi les plus prospères et les plus développées du monde. Le taux de chômage y est particulièrement bas ainsi que le taux d'inflation.

Les trois secteurs économiques

Le secteur primaire occupe une place minime dans l'économie suisse. Le coût de l'agriculture ne permet pas la vente à l'étranger sans aide de l'État se chiffrant en milliards de CHF ce qui permet de faire vivre dans des conditions raisonnables bon nombre d'agriculteurs paysagers. La consommation de produits biologiques et les restrictions à l'utilisation d'engrais et pesticides commence à prendre de l'importance en Suisse. Les contrôles sont très stricts et sont un des principaux facteurs bénéficiant à l'image de l'agriculture suisse, qui mise sur la qualité de ses produits, auprès de la population.

Le secteur secondaire continue de régresser depuis les années 1970. Les raisons principales sont :
* la délocalisation des activités du secondaire, due en partie à des coûts intérieurs trop élevés ;
* le déplacement de la production vers l'Asie ou les pays de l'Est (relocalisations).
Malgré cela, les secteurs de la mécanique, de l'électronique, de l'horlogerie, de la technologie médicale et de la chimie fine sont reconnus pour leur qualité et leurs innovations. Parmi les entreprises exerçant dans ces domaines, notons Novartis (leader mondial des médicaments génériques (2005) et une des plus grosses entreprises médicales), Roche (médicaments) et Swatch (montres et mécanique de précision via ses filiales).

Actuellement, la majorité des emplois se situe dans le secteur tertiaire et continue de progresser dans ce domaine notamment grâce à l'importance du système éducatif, de système de santé, des activités financières, des assurances, des transports ainsi que des entreprises dites de conseils. De plus, l'augmentation du niveau de vie, considérable en Suisse depuis le milieu du XXe siècle a participé à la progression du secteur grâce à un regain d'intérêt pour les activités de loisirs (vacances, cinéma, activités sportives, ...). Le tourisme, les banques et les études d'ingénieur sont des secteurs importants.

Evolution du PIB

Le Produit intérieur brut (PIB) est en constante augmentation jusqu'au début des années 1990 ; celle-ci connaît depuis un ralentissement. Aujourd'hui il reste relativement stable et n'augmente que de façon marginale même si les analystes estiment qu'il y a eu une reprise pour l'année 2004. En 2003, il est de 433,3 milliards de CHF (soit 281,3 milliards d'euros). En 2004, la croissance du PIB réelle a atteint 1,7% avec une croissance négative de 0,1% au 4e trimestre après cinq trimestres de croissance positive.

Commerce extérieur

Les exportations représentent 123 milliards de CHF (80 milliards d'euros). Les principaux partenaires sont l'Allemagne, la France et l'Italie ; l'Union européenne reçoit 60% des exportations.
Le 4 juillet 1984, la Suisse a adopté une ordonnance réglementant les preuves documentaires de l'origine des marchandises en matière de commerce extérieur, entrée en vigueur le 1er janvier 1985, et modifiée à plusieurs reprises depuis.
Les principaux secteurs d'exportation suisses sont la chimie et l'industrie pharmaceutique (45 milliards de CHF) et l'industrie de précision comme l'horlogerie (montres), l'électronique ou encore les machines-outils (56 milliards de CHF).
Le commerce extérieur est le principal contributeur du PIB de la Suisse. Il était de 11 543 dollars par habitant en 2001 contre 7 000 $ par habitant pour l'Allemagne et 6 000 $ pour la moyenne de l'UE.

Les plus grands employeurs

Le plus grand employeur du pays est la Migros (59934 emplois à plein temps en 2005) suivis de la Coop (37370 emplois à plein temps en 2005). L'administration fédérale arrive en troisième place avec 36'500 employés. Dans la liste des 10 plus grands employeurs du pays on trouve ensuite le Credit Suisse, l'UBS, Swisscom, Novartis, Manor, Swatch Group, ISS Holding, et Roche.

Énergie

La Suisse est très pauvre en matières premières et ne dispose pas d'énergies fossiles. Un de ses grands atouts pour produire de l'électricité est sa position géographique au cœur de l'Europe et ses ressources hydrauliques : château d'eau de l'Europe, elle est la source de grands fleuves européens comme le Rhône ou le Rhin, ce qui favorise la construction de barrages pour la production énergétique.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
17 octobre 2006