Fnac

La Fnac, (anciennement « Fédération nationale d'achats des cadres », puis suite à son ouverture au grand public « Fédération nationale d'achats ») est une chaîne de magasins spécialisée dans la distribution de produits culturels (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo) et électroniques (Hi-fi, informatique, télévision).

Bref historique

Elle a été fondée en France en 1954 par André Essel (1918-2005) et Max Théret, deux anciens militants marxistes à tendance trotskiste (le second fut le garde du corps de Trotsky).
C'était à l'époque un endroit où les cadres venaient acheter leur matériel cinématographique et photographique. Petit à petit les rayons se sont étoffés avec l'apparition de la photo, des radios et magnétophones, des disques et CD.

Elle fait partie aujourd'hui du groupe français Pinault Printemps Redoute, créé par François Pinault en 1963, qu'elle a rejoint suite à une prise de participation dans son capital en 1994 puis à son rachat en 1996. Le capital de la Fnac était en 2004 de 4,139 milliards d'euro. Son président actuel est Denis Olivennes. Le 27 septembre 2006, le groupe PPR chercherait à vendre la FNAC pour 2 milliards d'euros.

Présentation

C'est le leader de la distribution de produits culturels et de loisirs en France, Belgique, Espagne, Grèce et au Portugal.

On y trouve également de nombreux appareils électroniques grand public, ainsi que du contenu multimédia. Son offre est articulée autour de six type de produits : livres, disques, micro-informatique, son, vidéo, photographie.

Elle a conçu sa réputation notamment autour de ses services proposés à la clientèle : tests des produits par ses Laboratoires Tests, service développement photo, services de vente de voyages, billets de concerts, spectacles et évènements. Pour la billetterie, la Fnac, leader français de la distribution de billetterie grand public, s'appuie en partie sur sa filiale commune avec Carrefour, la société France Billet.

Faits et chiffres

En Septembre 2007, la Fnac disposait de 72 magasins dans 56 villes de France, et 48 points de vente répartis dans 8 pays (12 en Espagne, 7 en Belgique, 8 au Portugal, 6 au Brésil, 6 en Italie, 4 en Suisse, 2 à Taiwan et 1 en Grèce), d'un site d'achat en ligne ou site marchand « Fnac.com » et d'un magasin de téléchargement de musique, vidéos, jeux vidéos et logiciels en ligne, FnacMusic.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
2 novembre 2006