Découverte de la méthode Lean

L'école de gestion d'entreprise dite lean (littéralement : « mince », on peut traduire par « entreprise agile » ou « entreprise flexible ») lie la performance (productivité, qualité) à la souplesse d'une entreprise, qui doit être capable de reconfigurer en permanence l'ensemble de ses processus (réactivité industrielle).

Les tenants du lean recherchent la performance par l'amélioration continue et l'amélioration continue par l'élimination des gaspillages (muda en japonais, dont il existe sept catégories : productions excessives, attentes, transports et manutentions inutiles, tâches inutiles, stocks, mouvements inutiles et productions défectueuses).

L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon ; sa forme la plus élaborée est aujourd'hui le Toyota Production System. Adaptable à tous les secteurs économiques, le lean est actuellement principalement implanté dans l'industrie (et avant tout dans l'automobile).

Les Concepts de base du lean

La pensée lean repose sur deux concepts principaux : le juste à temps et l'autonomation (autonomation ou jidoka).

Les outils du juste-à-temps sont la production à flux continus et tirés, le changement rapide d'outils (SMED), l'intégration de la logistique ; les outils de l'autonomation sont les outils d'arrêt automatiques de production (andon), les méthodes d'élimination des causes d'erreur (poka yoke), d'analyse de problème (5 pourquoi).

La démarche lean est plus vaste qu'une simple méthode de production, et forme un système cohérent de concepts complexes, articulés à une pratique originale et à des moyens de formalisation et d'appropriation spécifiques ; c'est pourquoi on peut utiliser à son endroit le terme d'école.

Origines

Les tenants du lean s'appliquent à l'enseigner, à l'appliquer et à répandre ses règles au sein de la communauté industrielle.

Après une première vague d'engouement dans les années 1970 et 1980 pour les « méthodes japonaises », l'école du lean s'est formalisée aux États-Unis dans les années 1990 (le terme même de « lean » a été inventé au MIT en 1987) et a été popularisée par le livre Lean Thinking (1996) de James P. Womack et Daniel T. Jones. De nombreux travaux ont suivi, parmi lesquels on peut distinguer Team Toyota (1996) de Terry L. Bresser et, plus récemment, The Toyota Way (2004) de Jeffrey K. Liker.

Ces travaux ont permis de clarifier les concepts et les pratiques lean, de mieux comprendre les fondements cognitifs et sociaux sur lesquels il repose et à multiplier les exemples et études de cas.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
3 novembre 2006