Henri Germain Delauze

Henri Germain Delauze est le fondateur de la société Comex.

Après dix années de voyages et de grands chantiers de travaux publics aux quatre coins du monde, il fonde la COMEX en novembre 1961. Sa passion du défi technologique, associée à son engagement personnel, a permis la création d'une industrie nouvelle et porteuse d'avenir. Il en définit le domaine et les objectifs : l'ingénierie et le monde sous-marin.

Très vite, Comex occupe une position de leader sur le marché international du pétrole offshore. Elle devient la première société mondiale d'ingénierie, de technologie et d'interventions humaines ou robotisées sous-marines.

Ce r√©sultat a pu √™tre obtenu gr√Ęce √† l'alliance permanente et harmonieuse de deux cultures dans l'Entreprise :

* L'innovation et la performance de pointe, traduites dans ses programmes de recherche et développement et dans ses actions de diversification
* Une réputation de sécurité, de qualité et de professionnalisme, appuyée sur une gestion financière rigoureuse.

Depuis 1984, l'industrie du parap√©trolier offshore √©volue dans un contexte o√Ļ la concurrence et les risques contractuels deviennent dangereux pour le Groupe. Comex S.A. proc√®de, courant 1992, √† une recapitalisation de son bilan. La filiale p√©troli√®re, Comex Services, est c√©d√©e au Groupe Stolt Tankers & Terminals.

Henri G. Delauze demeure l'actionnaire majoritaire de Comex dont il garde la présidence. Il se consacre au développement des filiales restées au sein du groupe et nées de la politique de diversification entreprise de 1985 à 1990. Pendant cette période, le Groupe a étendu le champ de ses interventions à la robotique, à l'espace, aux loisirs sous-marins puis à la maintenance industrielle complexe dans le domaine de l'industrie nucléaire (Cybernetix).

En juin 1997, la filiale Cybernetix a été introduite sur le second marché, Comex en reste le principal actionnaire.

Comex SA assure le développement des nouvelles technologies sous-marines.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
10 novembre 2006