La Bourse de New York

Le New York Stock Exchange, ou NYSE, (en français : « Bourse aux actions de New York ») est la plus grande des bourses mondiales. C'est l'un des rares grands marchés d'actions à n'être pas devenu entièrement électronique et à garder des cotations à la criée.

Histoire

Son origine remonte à la signature en 1792 par 24 agents de change de New York d'une convention dite du Buttonwood tree, c'est-à-dire du platane, du nom de l'arbre sous lequel ils avaient l'habitude de se réunir, situé à l'emplacement de l'actuel 68, Wall Street. La bourse porte son nom actuel depuis 1863.

1er juin 2006 : elle acquiert Euronext pour environ 10 milliards USD.

Forme juridique

Le NYSE est une société sans but lucratif, propriété de ses membres.

Depuis septembre 2003, son président est un ancien dirigeant de la banque d'investissement Goldman Sachs, John Thain, qui a remplacé le controversé Richard Grasso, dont la rémunération avait fait scandale.

Adresse

Le siège du NYSE se trouve au 18, Broad Street, près de Wall Street, dans le quartier financier du sud de Manhattan.

Capitalisation et indices

Le NYSE assure la cotation des actions de 28 000 sociétés, représentant en 2005 une capitalisation boursière de l'ordre de 20 000 milliards de dollars US.

Le principal indice de valeurs du New York Stock Exchange est le NYSE composite, mais on lui associe généralement les grands indices nationaux américains :

* le Dow Jones Industrial Average, souvent mais improprement appelé Dow Jones, dont 28 des 30 valeurs le composant sont cotées sur le NYSE ;

* le Standard & Poor's 500, aussi appelé S&P 500 ou SP500.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
20 octobre 2006