Aéroport de Paris (ADP)

Aéroports de Paris (ou ADP) est une entreprise publique française créée en 1945 qui gère l'ensemble des 14 aéroports et aérodromes ouverts à la circulation aérienne civile, situés dans un rayon de 50 km autour de Paris, dont Paris-Charles de Gaulle, Paris Orly et Paris-le Bourget qui ont accueilli plus de 78 millions de passagers en 2005. Il se présente comme le 2e groupe aéroportuaire européen en terme de chiffre d'affaires aéroportuaire et le 1er pour le fret et le courrier, et bénéficie d'une position géographique avantageuse et d'un potentiel de développement unique en Europe.

Autre atout d'ADP: le groupe a été autorisé par le gouvernement à augmenter de 5% par an les redevances facturées aux compagnies aériennes pour les cinq ans à venir, ce qui lui offre une précieuse visibilité avant sa mise en Bourse. Créé sous le régime d'établissement public de l'État, son statut a été modifié le 20 avril 2005 (loi n° 2005-357) pour la transformer en société anonyme (SA). Cette réforme doit permettre notamment à l'entreprise de nouer plus facilement des partenariats internationaux et d'augmenter les possibilités de financements des investissements par l'ouverture du capital à des partenaires privés.Il a un plan d'investissements de 2,7 milliards d'euros d'ici 2010, afin d'augmenter ses capacités d'accueil de 19 millions de passagers à cet horizon.

Privatisation d’ADP

L'État français a lancé, le 31 mai 2006, le processus de privatisation partielle à 30% du groupe, via une introduction en bourse programmée à la mi-juin qui rapportera 600 à 800 millions d'euros aux finances publiques. Jusqu'à 10% du capital sera réservé aux salariés. L'introduction en bourse d'ADP a été décidée "pour permettre à l'entreprise de conforter sa situation financière et d'être en mesure de mobiliser des ressources nouvelles pour financer son développement". Pour y parvenir, le groupe promet de développer deux activités rentables : les commerces dans les aéroports et l'immobilier, puisque des centaines d'hectares sont encore disponibles sur son domaine foncier. D’ici 2010, ce sont près de 210 millions d’euros qui seront injectés pour mettre les deux principaux aéroports français aux normes internationales et leur donner les armes pour concurrencer par exemple celui de Dubaï ou de Pékin, dont la capacité d’accueil tournerait autour de 60 millions de passagers l’an. En plus de l’élargissement des pistes d’atterrissage, la modernisation a concerné aussi le traitement des bagages rendu plus fluide et plus rapide, la mise en place de bornes électroniques de vente ou d’échange de billets, ainsi que l’installation des bornes Wi-Fi dans l’ensemble des parties des aéroports. Celles-ci permettent aux passagers et hommes d’affaires de se connecter à tout moment à Internet et de rester en contact avec leurs collaborateurs ou leurs clients.

À l'aube de son introduction en Bourse, le groupe ADP doit cependant convaincre les investisseurs qu'il saura améliorer sa rentabilité, alors que sa marge opérationnelle (30%) reste inférieure à celle des principaux aéroports européens, BAA en tête (42%).

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL / 1001Interactive - www.1001interactive.com
Source :
Date de publication :
28 septembre 2006