Carlos Ghosn, PDG Renault et Nissan

Carlos Ghosn dit Bichara ou Ghosn Bichara, (9 mars 1954 à Porto Velho, Brésil) est un industriel. En 2006, il est PDG de Renault et de Nissan.

Biographie

D'origine libanaise, né au Brésil, il part avec sa mère pour Beyrouth à l'âge de 6 ans et fait ses études chez les Jésuites jusqu'à la fin de ses études secondaires.

À l'âge de 17 ans, il s'envole pour la France, où il intègre l'École polytechnique, puis les Mines de Paris. En 1978, il est embauché par le groupe Michelin, où il devient successivement directeur de l'usine du Puy-en-Velay, et responsable du département de recherche sur les pneus pour l'agriculture au centre de recherche Michelin à Ladoux (Puy-de-Dôme).

Fort des cinq langues qu'il parle couramment – arabe, français, anglais, portugais et espagnol –, il travaille ensuite pour Michelin au Brésil, où il est nommé responsable des opérations en Amérique du Sud. En 1989, il est nommé PDG de Michelin États-Unis. En 1990, il y organise l'absorption d'Uniroyal Goodrich.

Il intègre Renault en 1996 en tant que directeur général adjoint. Il a alors la responsabilité de l'activité du groupe au Mercosur, de la recherche, de l'ingénierie, de la production et des achats. À partir de 1999, il gère la prise de participation de Renault dans Nissan (36,8%). Un constructeur au sein duquel il occupera successivement les postes de directeur général (1999), président (2000) et PDG (2001).

Nissan Motor est alors en grandes difficultés financières et symbolise à elle seule la crise de l'économie nipponne. Au bord de la faillite et saturée de dettes, elle est jugée impossible à redresser par les géants du secteur automobile, après l'échec des discussions avec Ford et Daimler-Chrysler. Pourtant, Carlos Ghosn s'applique à établir un plan de redressement, réduire la dette de l'entreprise et la faire renaître en moins de trois ans, malgré une conjoncture internationale défavorable. Et, en 2003, la dette de Nissan est réduite à zéro, tandis que son bénéfice net progresse de 33%. Elle devient le groupe automobile le plus rentable au monde, avec une marge opérationnelle de plus de 11%.

En avril 2005, il succède à Louis Schweitzer en devenant PDG de Renault.

La méthode Ghosn

Chez Nissan, il instaure une écoute attentive des employés de tout échelon pour résoudre les problèmes organisationnels : « Au lieu d'appliquer des plans préconçus, il prend la peine d'écouter tout le monde et organise des groupes de travail réunissant des salariés de différents grades et de différentes cultures, en l'occurrence des Japonais et des Français. » (Sibylle Rizk, L'Orient le Jour).

Il abolit l'emploi à vie, l'avancement en fonction de l'ancienneté et les keiretsu (participations croisées entre les grandes entreprises et leurs fournisseurs). Néanmoins, il tient à expliquer personnellement sa démarche à ses collaborateurs ; en essayant de les motiver non pas par la récompense, mais en les impliquant et en les incitant à atteindre des objectifs bien précis.

Enfin, il met en place une politique de performance basée sur la qualité et l'innovation et œuvre pour la transparence par le biais de la communication : « La réalité de notre marque est la perception que nos clients en ont. »

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
10 octobre 2006