Cogénération

La cogénération est un système de production d'énergie à haut rendement, en général compris entre 80% et 90%. Dans les applications industrielles les plus pointues, le rendement peut atteindre et parfois dépasser 95%. Une installation de cogénération correctement conçue permet d'offrir des rendements meilleurs que n'importe quelle chaudière classique, et fait partie des techniques les plus efficaces énergétiquement pour l'utilisation des énergies fossiles et renouvelables.

Principe

Le principe de la cogénération est contenu dans son nom : elle consiste à produire, à partir d'une énergie primaire combustible, deux énergies secondaires utilisables : une énergie mécanique ou électrique et une énergie thermique.

En pratique, la cogénération consiste le plus souvent à récupérer et valoriser la chaleur dissipée lors de la génération électrique. Les équipements de génération électrique en cogénération sont généralement peu différents d'une simple génératrice, c'est surtout l'utilisation de l'appareil en cogénération qui fait que l'on utilise la chaleur disponible.

Dans l'industrie, l'énergie utilisable est principalement produite par 3 moyens: le moteur à combustion, la turbine à gaz, et la turbine à vapeur. Dans des applications de recherche, l'énergie utilisable peut également être produite par une pile à combustible.

Dans la plupart des applications, l'énergie mécanique produite est immédiatement convertie en énergie électrique, pour être soit autoconsommée, soit réinjectée sur le réseau public de distribution électrique (en France EDF ou Entreprises locales de distribution d'électricité et de gaz en France ), soit vendue à un autre utilisateur (revente directe actuellement interdite en France).

L'énergie thermique peut servir au chauffage de bâtiments, à la production d'eau chaude sanitaire ou à des procédés industriels.

La cogénération en France

La production d'électricité par cogénération a représenté 11% de la production totale d'électricité de l'UE en 1998. Si la part de la cogénération dans la production d'électricité augmentait jusqu'à atteindre 18%, des économies d'énergie pourraient représenter de l'ordre de 3 à 4% de la consommation brute totale de l'UE. (source: Union Européenne)

De fortes inégalités demeurent en Europe. Si la production française d'électricité par cogénération était de 3% en 2000, la production au Danemark était alors supérieure à 50% des besoins électriques du pays. De 2000 à 2003, en l'absence de législation claire concernant les conditions de rachat par EDF, pratiquement aucun projet de cogénération n'a vu le jour en France. La directive 2004/8/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 concernant la promotion de la cogénération sur la base de la demande de chaleur utile dans le marché intérieur de l'énergie, et l'envolée du coût des énergies fossiles, permettent de supposer que la cogénération prendra plus d'importance en France dans les années à venir.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
17 octobre 2006