De l'affiche à la télévision (1850-1970)

 

Le règne de l'affiche (1850-1920)

La guerre de 1870 engendre de grosses mutations économiques, la production est alors grandissante. La publicité soutient cette production. L'extension des réseaux de chemins de fer et l'apparition des grands magasins entraînent une intensification des échanges et un élargissement des marchés. La publicité devient alors de plus en plus nécessaire.
Le fort exode rural de l'époque permet une augmentation du niveau de vie des citadins et donc une augmentation de la production. On voit apparaître les catalogues de vente par correspondance ainsi que les foires-expositions à la campagne.
La libéralisation de la presse permet ensuite d'augmenter le nombre de publicité dans les journaux. En 1896, plus de 37% des recettes du Figaro sont dues à la publicité.

De 1880 à 1900, on assiste à un phénomène appelé affichomanie, c'est-à-dire que les affiches sont de plus en plus collectionnées, ce qui en améliore la qualité. Toulouse-Lautrec et Leonetto Cappiello y contribuent grandement en simplifiant, chacun à leur manière, les formes et les couleurs afin de rendre les affiches plus attirantes. Une affiche coûte en 1900 environ 12 francs 60, alors qu'en comparaison un quotidien ne coûte que 50 centimes.

On voit ensuite s'étendre les logos de marques sur les emballages, puis vers 1920 sur des produits dérivés (boîtes d'allumettes, cendriers,...)

La voix de la publicité (1920-1950)

En 1922 apparaît la radio, les premiers spots publicitaires seront eux diffusés dès 1928.
En 1923, Citroën lance l'achat à crédit, favorisant ainsi les citoyens de la classe moyenne à l'achat.

Dans les années 1930, la publicité américaine, plus technique, entre en scène s'opposant à la publicité française plus artistique comme celle d'un Cassandre. On voit ainsi naître des cours de publicité en école de commerce, puis le métier de publicitaire. La publicité se veut alors technique, presque scientifique.

En 1936, l'apparition des congés payés grâce au Front Populaire permet à la publicité de se tourner vers les vacances et loisirs, en particulier dans le domaine des sports d'hiver.
L'Exposition universelle de 1937 est la première à proposer un pavillon de la publicité. Cela montre, par une transformation des valeurs et l'apparition du marketing, le début d'une société de masse.

Après la Seconde Guerre mondiale, les étalages (vitrines et aménagement intérieur) sont mis en valeur. Quatre types se dégagent :
    * L'étalage de présentation, qui présente les articles du magasin
    * L'étalage d'attraction, qui tente d'attirer l'œil des passants
    * L'étalage de prestige, qui donne un aperçu du standing du magasin
    * L'étalage de notoriété, qui ne vend presque qu'un nom de marque

Les années glorieuses de la publicité (1950-1970)

Le Plan Marshall permet l'expansion des idéaux américains, avec comme principal symbole la pin-up.
Durant les Trente Glorieuses, la publicité renforce l'idée que les loisirs sont hautement importants dans une vie.
En 1955, les sciences humaines (psychologie, sociologie,...) apparaissent dans le domaine de la publicité.
En 1960 ce sont les débuts de la publicité à la télévision, et en 1968 toutes les marques sont autorisées à la publicité télévisuelle, sauf la lingerie, les carburants, les disques, ou encore la margarine, "dans le respect des intérêts fondamentaux de l'économie nationale".

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
2 novembre 2006