Economie de la Turquie

Grâce au dynamisme de l’investissement des entreprises privées et de la consommation des ménages, la croissance du PIB a atteint près de 12 % en rythme annuel au premier semestre de 2004 et devrait s’approcher de 10 % en moyenne annuelle.

Ce dynamisme a été encouragé par la perspective d’une possible ouverture des négociations avec l’Union européenne. La croissance retrouvera probablement un rythme plus soutenable de l’ordre de 6 % en 2005 et 2006, avec des exportations et une demande intérieure soutenues.

Tourisme : un secteur en pleine croissance

La Turquie a accueilli 8,6 millions de touristes étrangers sur le premier semestre de 2005. Le tourisme a rapporté au pays 13,2 milliards d'euros en 2004. Ces chiffres sont en progression malgré les tremblements de terre (17 août 1999, Tremblement de terre d'Izmit, 20 000 morts) et les attentats (16 juillet 2005 à Kusadasi, 5 morts et 18 blessés) qui ont frappé le pays ces dernières années.

La Turquie est un pays très visité grâce à des sites naturels attractifs et à une histoire singulière dans le monde, comme le témoigne la ville d'Istanbul. Les grandes régions touristiques de Turquie sont principalement Istanbul, les côtes de la mer Égée et de la Méditerranée et la Cappadoce. Les touristes sont essentiellement composées d'européen (allemands, français, britannique, grec) et aussi d'américain.

L'agriculture

La Turquie a l'une des plus grosse agriculture d'Europe Orientale. Depuis 1950 la production agricole a beaucoup augmenté grâce entre autre à la mécanisation, à une meilleure variété de plante et à l'utilisation de meilleurs engrais mais la productivité reste faible. Les méthodes archaïques sont largement utilisées par les agriculteurs turcs et les exploitations sont beaucoup trop émiettées pour pouvoir atteindre un haut niveau de productivité. Les paysans représentent environ 35,9% de la population active, ils vivent dans les régions les plus pauvres de Turquie. D'important investissement devrait avoir lieu si la Turquie rentre dans l'Union Européenne.

Les principales productions agricoles de la Turquie s'élevaient en 2004 à 21 millions de tonne de blé, 13.6 millions de tonnes de betterave à sucre et 131 000 tonnes de thé. Les autres cultures comprennent principalement les pois chiches les lentilles, le maïs, les tomates, le melon, les agrumes, les olives et enfin les raisins. L'élevage regroupe 25 millions d'ovins, 7 millions de caprins et 10 millions de bovins.

La Turquie est le premier producteur et exportateur mondial de noisettes. Celles ci font vivre environ 2 millions de personnes. Elles sont cultivées sur les bords de la mer noire au Nord Est du pays. La récolte constitue entre 70% et 80% de production mondiale en 2005.

L'industrie et le secteur tertiaire Turc

L'industrie turque est très peu développée et mal répartie à travers le territoire, 22,8% de la population active vit de l'industrie qui reste concentré dans les grandes villes turques. L'industrie du textile est la plus active (soie, coton et laine) filature et tissage du coton dans des villes comme Cilicie ou l'Égée. La sidérurgie s'est beaucoup développée en Turquie alimentant des industries mécanique variée comme les raffineries de pétrole, la chimie lourde et les fabrications d'engrais et de matières plastiques. Istanbul réunit le quart des emplois industriel du pays.

Le secteur tertiaire s'est très vite développé, bien plus vite que l'industrie, grâce notamment à l'amélioration des communications et au renforcement de l'appareil administratif. Le taux de la population urbaine a considérablement augmenté en un demi siècle. En 1950 la population urbaine était de 25%, elle avoisine désormais les 60% en 2004.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
17 octobre 2006