Le marketing politique

Le marketing politique est une variante de la communication marketing qui consiste Ă  promouvoir un homme ou un projet politique sur le modĂšle des techniques de marketing commercial.

Il a recours notamment à des techniques de ciblage ainsi qu'à des modes de communication proches de ceux de la publicité ainsi que des méthodes de persuasion ou rhétorique souvent destinées à faire basculer les débats et influencer les électeurs.

Il joue habituellement plus sur les aspects émotionnels que sur les programmes précis et les points techniques. De ce point de vue il rejoint parfois la manipulation.
On reproche souvent au marketing politique de vendre des gens (les candidats) comme on vendrait des choses (des produits dans la publicité) et de remplacer les idées politiques par les images.

Il demande des moyens importants et coûteux :

* d'analyse de l'opinion, y compris les motivations inconscientes pour chaque segment de population ciblé,
* de veille politique (pour la réactivité du candidat à tout élément nouveau),
* de conception de messages et d'argumentaires,
* de mise en place d'actions de communication au niveau des médias.

Du fait de ses coûts, il est utilisé prioritairement lors des campagnes électorales ou de situations de crise. Il est ainsi à distinguer de la propagande, une action plus permanente et en profondeur.

MĂȘme si la communication est primordiale dans le marketing politique, celle-ci n'est que la partie Ă©mergĂ©e de l'iceberg. Le marketing politique Ă©tant avant tout une stratĂ©gie de conquĂȘte Ă©lectorale grĂące Ă  un message avec le bon fond et la bonne forme. Les thĂšmes de campagne font donc partie de cette stratĂ©gie car ils abordent les sujets d'intĂ©rĂȘt pour les Ă©lecteurs.

Les professionnels du marketing politique peuvent ĂȘtre aussi bien employĂ©s pour promouvoir un candidat ou un parti qu'un pays ou une cause (la guerre en Irak en 2003, par exemple).

Les différents vecteurs de communication politique

    * L'affichage
    * Les rencontres sur le terrain et le tractage
    * Le tĂ©lĂ©marketing
    * Les colonnes politiques dans la presse, Ă  la radio et Ă  la tĂ©lĂ©vision
    * Les dĂ©bats politiques
    * La prĂ©sence tĂ©lĂ©visuelle en gĂ©nĂ©ral
    * Le web et les blogs

L'artisan principal du marketing politique est le spin doctor.

On nomme Spin doctor un conseiller en communication et marketing politique agissant pour le compte d'un homme ou d'une femme politique, le plus souvent lors de campagnes Ă©lectorales en vue d'une Ă©lection.

Le spin doctor a une influence considĂ©rable sur le discours, le programme et les initiatives de son client. En ce domaine deux spin doctors cĂ©lĂšbres ont acquis une rĂ©putation sulfureuse, liĂ©e Ă  des affaires de fuites ou de dĂ©sinformation de la presse. Il s’agit de Karl Rove le conseiller de G.W. Bush, surnommĂ© son « baby genius » et de Alastair Campbell pour Tony Blair. Tous deux eurent un rĂŽle crucial dans le « marketing » de la guerre en Irak, et bien sĂ»r dans le style et le programme de leurs clients.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
9 novembre 2006