Le marketing gustatif

Le marketing gustatif constitue l'un des cinq piliers du marketing sensoriel.

On connaissait le marketing gustatif au travers des différentes dégustations qui pouvaient avoir lieu sur un point de vente. On testait de tout ; du jus d'orange, du café, des brochettes de poulet (et oui, ça se fait chez les espagnols !) A priori on aimait un produit, ou on ne l'aimait pas, chacun se faisait sa propre opinion.

Le moins exploité des 5 sens...

Parmi l'ensemble des sens sollicités au travers du marketing, le goût est sensiblement le moins développé, car plus difficile à mettre en place et à appréhender. Néanmoins, l'objectif sera le même que pour les autres sens, à savoir de rassurer le consommateur sur les qualités du produit et lui apporter une dimension de plaisir.

L'alimentaire et le gustatif

Aujourd'hui, le concept de marketing gustatif a largement évolué. Il va sans dire que le goût est un sens uniquement sollicité dans le cadre des produits alimentaires et concerne les qualités intrinsèques de ces mêmes produits. A l'heure actuelle, des spécialistes sont formés afin de détecter les saveurs qui plaisent au plus grand nombre et ceci, dans le but d'optimiser les ventes d'un produit. Les entreprises viennent tout juste d'entrevoir le potentiel du goût et l'utilise désormais à des fins de différenciation et de positionnement stratégique.

Limites du Marketing gustatif

Il persiste pourtant une limite non négligeable ; les goûts diffèrent largement d'un individu à l'autre, comme le souligne l'expression populaire « chacun ses goûts ». Et c'est là toute la difficulté du marketing gustatif. En effet, le goût est un facteur difficilement généralisable. Un goût agréable pour quelqu'un peut être totalement insupportable pour un autre.

Sociologie et différences de goûts

De même, l'internationalisation et le développement des multinationales contraignent les spécialistes du marketing gustatif à s'adapter aux différentes identités et cultures des pays. C'est à ce moment précis que les dimensions sociologiques prennent tous leur sens. La culture sociétale influe considérablement sur les perceptions et les appréciations gustatives. L'exemple des épices est frappant : en effet, on notera que, pour les pays du Maghreb, elles sont indissociables de leur culture culinaire, tandis que, pour un pays comme la France par exemple, ces ingrédients sont peu appréciés et heurtent davantage les papilles gustatives.

L'utilisation du marketing gustatif est donc très délicat et requiert une culture sociologique maîtrisée afin d'éviter toute erreur en terme de « stratégie-pays ».

Le début d'une longue histoire... de goût

Aujourd'hui, des grandes écoles renommées en France et à l'étranger sont spécialisées dans le « marketing du goût » et forment des étudiants à cette récente approche sensorielle. Un objectif : Former les futurs dirigeants des entreprises de la gastronomie et du vin aux cultures croisées et aux différentes techniques du marketing gustatif. Le marketing n'a sans conteste pas encore fini d'exploiter le goût et ses nombreuses caractéristiques…

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
Société 1001 - Copyright 2008
Source :
Date de publication :
10 avril 2006