Economie du Québec

Le Québec a une économie post-industrielle moderne avec une balance commerciale positive. Depuis la signature de l'accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis (ALE) en 1987, les exportations du Québec vers le territoire américain ont considérablement augmenté.

En 2002, le Québec avait un PIB par habitant de 27,601 $USD. Il a importé pour 83,363 milliards $USD de marchandises et de services, et exporté pour 92,195 milliards $USD. En 2004, le Québec avait un PIB (mesuré en parité de pouvoir d'achat (PPA) avec le dollar américain) de 210 milliards de $ US PPA, soit 20,5 % du PIB canadien de 1 021 milliards. Bien que 93e au chapitre de la population (7 542 760 habitants), ceci donne au Québec le 37e rang pour la taille de son économie, après la Grèce (36e), la Suisse (33e), l'Autriche (32e) et la Suède (31e), mais avant le Portugal (40e), la Norvège (42e) et le Danemark (44e). En 2002, le Québec avait la 20e position (Canada, 8e) en terme de PIB par habitant : 27 789 $ US PPA, devant l'Italie et derrière l'Allemagne et Hong-Kong.

Comme la plupart des économies des pays industrialisés, celle du Québec repose majoritairement sur le secteur des services. Le secteur manufacturier y est également très important, figurant au second rang. Environ 85 % des exportations québécoises sont destinées aux États-Unis.

La vallée du Saint-Laurent est une région agricole très fertile. On y produit des produits laitiers, des fruits, des légumes, du sirop d'érable (dont le Québec est le premier producteur mondial) et du bétail.

Les secteurs forts : Recherche et Nouvelles technologies

Aérospatiale
L'industrie aérospatiale du Québec se classe au 6ème rang mondial pour sa valeur de production. Montréal est le deuxième centre aérospatial après Seattle et avant Toulouse. En 2002, le secteur aérospatial comptait environ 260 compagnies employant quelque 40 000 personnes. Divers organismes internationaux ont établi leur siège social au Québec, notamment l'Association internationale du transport aérien et l'Organisation de l'aviation civile internationale.

Technologie de l'information
Employant plus de 100 000 travailleurs, le secteur des technologies de l'information du Québec est en forte croissance depuis quelques années. En 2002, 52 % de la totalité du capital de risque canadien était géré au Québec et 61 % des fonds disponibles investis dans la technologie. Particulièrement forts sont les secteurs des télécommunications, des logiciels multimédia, des services informatiques, de la microélectronique et des composants. Quelque 115 entreprises de télécommunication telles Ericsson, Motorola, et Mitec sont implantées au Québec.

Biotechnologie
Le Québec compte environ 130 compagnies employant 4 700 personnes dans l'industrie des biotechnologies. L'industrie québécoise se classe troisièmement en Amérique du nord pour sa taille, juste après la Californie et le Massachusetts.

Industrie pharmaceutique
Avec 381 compagnies et 24 550 employés dans la pharmaceutique, la recherche et développement, la fabrication, et les secteurs connexes, l'industrie des produits de santé du Québec est l'un des secteurs économiques les plus importants du Québec moderne. Avec la présence de quelque 20 multinationales telles Merck Frosst, Johnson & Johnson, Pfizer, Aventis Pharma, et Bristol-Myers Squibb, Montréal se classe huitième en Amérique du nord pour le nombre de travaux d'emplois dans le secteur pharmaceutique.

Industrie du tourisme
En 2002, les dépenses dans le secteur du tourisme s'élevaient à 7,3 milliards. Environ 27,5 millions de voyages ont été fait au Québec, dont 72 % par des Québécois eux-mêmes, 15% par des Canadiens des autres provinces, 9 % par des Américains et 4 % à partir d'autres pays. Le secteur emploie environ 330 000 personnes et soutient 34 000 entreprises.

Les villes les plus visitées sont Montréal et Québec. Les attractions majeures sont les festivals de Montréal, le cachet européen de la ville de Québec et les grands espaces naturels. Par ailleurs, la Ville de Québec est la seule ville encore fortifiée au nord de Mexico. Le Québec est cité comme l'une des 20 meilleures destinations touristiques au monde.

Ressources naturelles

Malgré leur petite place dans le PIB de la province, les ressources naturelles demeurent très importantes pour l'économie provinciale. Il dispose en effet d'un territoire riche en forêts de conifères de toutes sortes, en eau et en minéraux. L'abondance des ressources hydriques du Québec lui permet d'exploiter l'énergie hydroélectrique via sa société d'état Hydro-Québec, la majeure partie de l'électricité produite au Québec provenant de l'hydroélectricité. Ce faisant, Hydro-Québec remet à chaque année d'importants dividendes au gouvernement du Québec, ce qui en fait une source de revenus considérable pour l'État.

Agroalimentaire

Tel que mentionné en introduction, la vallée du Saint-Laurent est une région agricole très fertile. On y produit des produits laitiers, des fruits, des légumes, du sirop d'érable (dont le Québec est le premier producteur mondial) et du bétail.

Emploi

En 2001 le taux de chômage était de 8,7 %, une augmentation de 0,3 % par rapport à l'an 2000.
En 2001, 40,7 % d'ouvriers du Québec étaient syndiqués.
En 2001, 74,7 % d'ouvriers du Québec ont travaillé dans le secteur tertiaire, 18,5 % dans le secteur secondaire, dont 4,0 % pour les BTP, et 2,8 % dans le secteur primaire.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
18 octobre 2006