Gestion de patrimoine : nature et conditions de travail

Les conseillers en investissements financiers (qui disposent d'un statut indépendant), ou de conseiller financier à l'intérieur d'une banque (notamment banque privée), ainsi que les notaires ou autres, ont pour vocation d'aider à cette gestion.

Mais le détenteur de patrimoine ne doit pas oublier que ces professionnels ou institutions peuvent avoir intérêt à pousser dans leurs préconisations à la consommation de leur produits et services les plus rentables pour eux.

Nature du travail

Optimiser les placements Faire fructifier le capital avec le maximum possible de sécurité, telle est la délicate mission du gestionnaire de portefeuille. Ce financier achète et vend des valeurs mobilières (titres) pour le compte de sa société. C'est bien souvent le spécialiste d'un type de produit (Sicav, actions, obligations...) ou d'un marché (France, Europe, Amérique du Nord...). S'il possède un mandat de gestion du patrimoine, ses prérogatives peuvent s'étendre aux particuliers et aux entreprises au nom desquels il agit sur l'ensemble des marchés (mobilier, immobilier, foncier...).

Ses stratégies de gestion visent le moyen et le long terme. Cet investisseur de capitaux doit limiter les risques, même s'il recherche des gains maximaux. Pas question de spéculer comme le trader. La finalité des portefeuilles, les contraintes réglementaires et les meilleures opportunités d'investissement doivent être prises en compte. Pour cela, le gérant de titres s'informe sur la vie des entreprises et sur l'évolution de la Bourse soit auprès d'analystes financiers, soit auprès de sources externes (banques de données, presse spécialisée, etc.).

Après une étude attentive des cotations, il décide quelles valeurs acheter ou vendre. Il agit directement ou passe des ordres d'achat et de vente aux opérateurs de marché, ce qui requiert une aisance dans la négociation et une rigueur dans le contrôle des ordres donnés aux intermédiaires. Enfin, c'est un métier de chiffres qui oblige le professionnel à calculer régulièrement le montant des réserves et à informer ses clients sur l'état des comptes du portefeuille dont il a la charge.

Conditions de travail

Dans un bureau

Ouverte aux femmes, la profession s'adresse à des financiers généralement âgés de 30 à 50 ans et dotés d'une solide expérience. Le gestionnaire de portefeuille est un salarié qui exerce dans les banques, les compagnies d'assurances, parfois dans les grandes entreprises, les sociétés de Bourse ou les sociétés de conseil spécialisées. La majorité d'entre eux se concentre dans les villes importantes, et notamment en région parisienne.

Ce professionnel sédentaire travaille dans un bureau, au sein d'une équipe ayant la même spécialité que lui. Autonome dans sa prise de décision, il est en relation permanente avec des traders, des analystes financiers, des juristes, et avec toute personne pouvant l'aider dans ses placements. Ses outils sont de plus en plus sophistiqués : il utilise par exemple, outre le téléphone et l'ordinateur, des systèmes de gestion automatisée. Par ailleurs, c'est un technico-commercial, en contact direct avec les clients.

Quand il agit pour le compte d'un établissement, son rôle est de gérer des fonds et d'optimiser les placements. Quand il agit pour des particuliers ou des entreprises, il est mandaté pour la gestion d'un patrimoine. Ses fonctions sont alors plus généralistes et s'étendent de la gestion directe aux conseils ou propositions de placements.

Ce financier s'adapte aux moyens et aux exigences de ses clients. En cas de portefeuille très conséquent, il devient gestionnaire de fortune.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 – Wikipédia – licence GFDL - http://wikipedia.org / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
12 décembre 2006