L'espionnage industriel

L'espionnage industriel ou « espionnage économique Â» est l'espionnage qui vise le commerce, par opposition à celui, plus habituel, qui vise la sécurité nationale. Il peut être effectué par un gouvernement ou une entreprise privée. C'est le complément de l'intelligence économique dont les moyens sont légaux, mais le terme espionnage inclut aussi ces méthodes, dans le langage courant. Ses méthodes particulières ainsi qu'illégales incluent les pots-de-vin, le chantage, la surveillance électronique et parfois même la violence. Il peut y avoir avantage pour un gouvernement d'espionner des entreprises privées et aussi à l'inverse, par exemple afin de pouvoir soumissionner pour un montant plus bas.

La plupart des grandes entreprises admettent financer d'important départements dédiés aux aspects légaux de l'espionnage industriel.

Quelques exemples...

Le développement de l'avion supersonique Tupolev Tu-144, avec sa conception et similitudes au Concorde, est l'un des exemples les plus proéminents de l'espionnage industriel au XXe siècle.
Le gouvernement des États-Unis a admis avoir employé l'espionnage commercial, par exemple, en surveillant des appels téléphoniques pour déterminer qu'un concurrent français d'une société américaine soudoyait des fonctionnaires brésiliens pour obtenir un contrat de radar de commande de trafic aérien (il a été révélé plus tard que la société américaine soudoyait également des fonctionnaires). On croit généralement que la plupart des grands services de renseignements sont impliquées dans la pratique. Une commission du Parlement européen suspecte que Échelon, un système d'espionnage de communications actionné par la NSA et des agences du Royaume-Uni, du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, soit employé pour l'espionnage politique et pour, à l'occasion, aider les compagnies américaines contre les concurrents européens.

À un niveau plus mondain, des millions de propriétaires d'ordinateur, y compris ceux possédant des iMac G5 ou des serveurs de grande capacité, ont personnellement senti les effets de l'espionnage industriel qui a mal tourné par le bris de condensateurs électrolytiques estropiant leurs systèmes.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL / 1001Interactive - www.1001interactive.com
Source :
Date de publication :
26 septembre 2006