La Méthode MRP

Material Requirements Planning (MRP) est une méthode informatisée de planification de la production et de contrôle des stocks en vu de manager la production industrielle. Cette méthode peut être mise en œuvre sans informatique.

Un système MRP va tenter de répondre simultanément à trois objectifs :
* Assurer la disponibilité des ressources pour la production et pour la vente aux clients
* Minimiser le stock
* Planifier la production et les achats

L'objectif du MRP en industrie

Toutes organisations industrielles, et ce quelque soit sa production, fait face quotidiennement à la même problématique : les clients souhaitent être livrés dans un délai le plus court possible. Ceci nécessite un minimum de planification.

Les entreprises ont besoin de contrôler la qualité et la quantité des matières qu'elles achètent. Elles doivent également planifier quels produits doivent être produit et dans quelle quantité et tout ceci en s'assurant d'avoir le prix le plus bas. Toute mauvaise décision peut porter préjudice de manière importance à l'entreprise. En voici quelques exemples :

* Si une entreprise achète une quantité insuffisante d'articles utilisés dans sa fabrication ou un mauvais article, elle ne sera pas en mesure de respecter ses contrats et de livrer dans les temps.
* A contrario, si une entreprise achète une quantité trop importante d'articles, l'excès représentera un coût inutilisé. Pour des entreprises telles que les industries agroalimentaire, le préjudice peut être plus important si les articles achetés ont un cycle de vie court. Le produit peut se détériorer.
* Lancer une production au mauvais moment peut empêcher de livrer le client dans les temps.

La méthode MRP est utilisée par de nombreuses organisations comme un outil pour limiter, anticiper et résoudre ces problèmes. La question à laquelle le MRP se propose de répondre est QUEL article est nécessaire ? DE COMBIEN en ai-je besoin ? et QUAND vais-je en avoir besoin ?

Entrées et Sorties

Le lancement d'un calcul MRP commence par une estimation de quelle production sera nécessaire dans la prochaine période de temps. Une fois ces estimations faites on va calculer le temps nécessaire à cette production ainsi que la liste et la quantité des composants nécessaires. Pour chacun des composants on va refaire le même calcul, à savoir une estimation du temps nécessaire à sa fabrication et la liste/quantité de ses sous composants.

Le calcul va être ainsi fait jusqu'à l'estimation des quantités à acheter et la date à laquelle ces achats doivent être réalisés. Une fois le calcul MRP réalisé, nous allons obtenir deux types de rapports :

* les ‘'recommandations de production'' qui sont la listes fabrication à réaliser avec la quantité de chaque composant nécessaire, la date de réalisation et la quantité totale produite attendue.
* les ‘'recommandations d'achat'' qui sont la liste des achats à réaliser avec la quantité à acheter et la date de ces achats.

Processus MRP

On distingue deux types de MRP, le MRP et le MRP 2:
* MRP, en anglais: Material Requirements Planning,
* MRP2, Manufacturing Ressource Planning. En plus du calcul des besoins nets en matières premières et composants, MRP2 effectue une planification des lancements tenant compte des capacités des ressources par période.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
3 novembre 2006