La COFACE

Compagnie Française pour l'Aide au Commerce Extérieur
Grâce à la globalisation croissante des économies, les opportunités commerciales des entreprises se multiplient. Ces entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à vouloir disposer d'outils performants et adaptés à leurs besoins pour gérer, en temps réel, en toute sécurité et à moindre coût, les relations qu'elles développent avec leurs clients et fournisseurs. Pour répondre à ce besoin, Coface facilite le commerce entre les entreprises partout dans le monde. Elle offre à toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur nationalité et leur secteur d'activité, des solutions pour gérer, protéger et financer leur Poste clients, en leur permettant d'externaliser tout ou partie de la gestion des risques liés à leurs relations commerciales.
La Coface note aussi les entreprises et dispose d'une gigantesque base de données financières. Elle suit ainsi 44 millions de sociétés dans le monde.
La Coface assure à ses clients un service de proximité dans 93 pays qui représentent plus de 80% du commerce mondial, grâce :
- à une présence directe dans 58 pays (4 800 collaborateurs répartis dans 160 villes)
- au réseau CreditAlliance, composé des filiales et succursales de Coface dans le monde et de 40 partenaires en assurance-crédit et en information d'entreprises

Historique de la COFACE

1946 :
Coface est créée, comme compagnie d'assurance spécialisée dans l'assurance-crédit à l'exportation. Elle gère ses propres produits ainsi que les garanties publiques à l'exportation française

1992 :
Coface entame son développement international au Royaume-Uni et en Italie (avec Viscontea Coface). Ce développement se poursuivra en Allemagne avec AK Coface et en Autriche avec OKV Coface (1996). Elle crée le réseau mondial CreditAlliance de partenaires assureurs-crédit

1994 :
Coface est privatisée

1995 :
Le réseau de partenaires CreditAlliance est étendu à l'information d'entreprise

1999 :
Coface étend son offre à l'affacturage en créant en Allemagne, AKCF

2000 :
Coface complète sa ligne “information”, en lançant @rating : première notation d'entreprise mondiale et assurable

2002 :
Natexis Banques Populaires devient actionnaire majoritaire

2004 :
Coface rachète Ort et devient, avec Coface Scrl et Coface Ort, le premier acteur français de l'information d'entreprise. Elle développe de nouveaux partenariats internationaux, notamment dans le domaine de la notation d'entreprise en Russie avec l'Association des banques russes et au Japon avec l'assureur-crédit public Nexi.

Coface complète sa ligne “information”, en lançant @rating : première notation d'entreprise mondiale et assurable

Les outils de la COFACE

La COFACE a pour mission de faciliter les échanges entre les entreprises partout dans le monde. Pour cela, elle offre à toutes les entreprises quatre outils pour gérer, financer et protéger leur Poste clients, c'est à dire l'ensemble des crédits à 30 jours, 60 jours, parfois plus, qu'elles sont amenées à accorder à d'autres entreprises dans le cadre de leurs relations commerciales :

- L'information et la notation d'entreprise,
- La gestion de créances,
- L'assurance-crédit,
- L'affacturage

Coface développe également trois autres métiers :

- L'assurance caution,
- La formation aux techniques du Poste clients,
- La gestion, en France,  des garanties publiques à l'exportation pour le compte de l'Etat

Coface met à la disposition de ses 83 000 clients plus de 4 800 collaborateurs répartis dans les 58 pays où elle est directement présente. Elle est aussi en mesure de leur offrir un service de proximité dans 93 pays grâce aux partenaires du réseau mondial CreditAlliance structuré autour d'une gestion partagée des risques de crédit (Système Risque Commun).

 

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / 1001marketing
Source :
Date de publication :
2 mai 2006