Le fret

Le fret désigne à la fois le transport de marchandises (par opposition au transport de voyageurs) et les marchandises transportées. Pour ces dernières, on parle également de charge utile :

* par opposition à la masse totale du véhicule qui effectue le transport ;
* en référence au fait que pour le transporteur, il s'agit de la partie de la masse totale qu'il faut transporter, et pour laquelle le client paie le transport.

Le transport de marchandises est étroitement lié à la logistique. Sur le contrat de transport ne figurent pas les Incoterms : c'est le contrat commercial qui énonce jusqu'où et par quel moyen la marchandise sera livrée (et dont le transporteur aura la responsabilité).
Le transporteur est soumis à l'obligation de résultat.

Au niveau maritime, le fret est aussi le prix à payer au transporteur pour l'acheminement des marchandises. Il peut être soit prépayé (freight prepaid) soit payé à la livraison de la cargaison.

Affréteur

Personne ou Société ((en) Disponent owner ou Charterer) qui loue un navire, un avion, un camion, etc. pour un temps déterminé (affrètement à temps), ou pour un voyage particulier (affrètement au voyage). Dans le domaine maritime on fait une autre distinction : l'affrètement coque nue, dans ce cas l'affréteur loue un navire sans équipage.

L'activité de l'affréteur consiste à :

* Recevoir et enregistrer les demandes des expéditeurs pour le transport de leurs marchandises,
* Rechercher le moyen de transport adéquat en fonction des besoins des clients, des contraintes du transport, des caractéristiques des marchandises, des délais impartis,
* Établir les documents et formulaires liés au contrat de transport et à l'affrètement,
* Prendre en charge ou s'assurer de la prise en charge des opérations d'enlèvement, d'acheminement et de distribution des marchandises en collaboration avec les autres services concernés,
* Contrôler les factures des transporteurs,
* Classer les émargés (bons de livraisons retournés par les transporteurs).

Domaine maritime

L’affréteur est le commissionnaire de transport qui, dans le commerce maritime international, se présente comme un entrepreneur qui fait réaliser en sous-traitance l'acheminement de petits lots de marchandises inférieurs à un conteneur complet. L’affréteur est l’intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Il recherche le meilleur moyen de transport pour son client.

On l’appelle également commissionnaire de transport (spécifiquement dans le transport maritime). Sa mission principale est de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour transporter des produits (ou des voyageurs) tout en respectant les contraintes imparties (coût, temps, trajet) et dans le respect de la réglementation des transports. Pour répondre aux différentes contraintes imposées par son univers de travail, l'affréteur doit bien connaître la législation en vigueur, les prix du marché et la géographie des transports.

L'affréteur est un intermédiaire indispensable au transport de marchandises. Son travail est étroitement lié a celui des autres intervenants maritime (l’armateur, le vendeur, l’acheteur, l’agent maritime et l’expéditeur, le manutentionnaire, les services de douanes).

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
3 novembre 2006