Opérateur de marché

Un opérateur de marché, communément appelé trader est une personne qui passe couramment des ordres d'achat et de vente d'actifs et contrats financiers sur un marché organisé ou de gré à gré...

L'environnement professionnel et commercial

L'opérateur de marché prend des positions sur les marchés :
- Soit pour lui-mĂȘme (opĂ©rateur indĂ©pendant faisant de la spĂ©culation pour son propre compte)
- Soit pour l'institution qui est son employeur (banque, société d'assurance, agent de change, fonds d'investissement...), en opérant par voie électronique depuis sa salle de marché, ou physiquement sur une bourse
- Soit pour les clients de son institution, qu'il s'agisse des day-traders mentionnés plus haut ou de simples épargnants gérant leur portefeuille par des opérations occasionnelles.

La rémunération d'un Opérateur de marché est largement fonction de ses résultats, donc des risques pris, et peut atteindre des sommes trÚs importantes.

En interne, l'opĂ©rateur de marchĂ© travaille avec les commerciaux ou sales, qui apporte des intĂ©rĂȘts des clients de l'entreprise, le SecrĂ©tariat, plus souvent appelĂ©middle office qui s'assure du respect des procĂ©dures et la Salle de RĂ©glement plus souvent appelĂ© le back office qui gĂšre les transactions en aval (envoi de confirmations sur support papier, ordonnancement des rĂ©glements...).

Son poste de travail est souvent situé dans une salle de marchés ou Front Office de l'institution qui l'emploie.

Dans une salle des marchés, on trouve:
- Des commerciaux ("sales") qui servent d'interlocuteurs aux clients dans la réalisations de leurs transactions.
- Des analystes qui établissent des scénarios sur l'évolution des cours en fonction de l'environement, apportant ainsi un support aux commerciaux et aux traders.
- Des informaticiens, dont le rĂŽle est de s'assurer que les communications sont fiables.

Sources d'information

Pour atteindre ces objectifs, l'opĂ©rateur de marchĂ© doit ĂȘtre en mesure d'utiliser la bonne information au moment opportun.

L'information lui parvient, outre les mĂ©dias traditionnels (tĂ©lĂ©vision, journaux...), par le biais d'agences de presse, type Reuters, Bloomberg, Dow Jones, Agence France Presse, grĂące Ă  des terminaux spĂ©cialisĂ©s. Ces sociĂ©tĂ©s fournissent en temps rĂ©el des dĂ©pĂȘches, des analyses, des reportages, le plus souvent sous forme textuelle, sur ce qui se passe sur la planĂšte.

Ces agences permettent aussi d'accéder aux données de marché, soit en transmettant les cotations, volumes, etc. des bourses, soit en interrogeant les acteurs des marchés de gré à gré et en rendant public ces informations.

Enfin, des analystes et des économistes, travaillent sur des analyses approfondies des marchés (offre, demande, éléments porteurs ou défavorables, perspective d'évolution à plus ou moins long terme etc.).

L'opérateur de marché doit trier et compiler ces informations afin d'en tirer ce qui lui semble pertinent pour le marché auquel il s'intéresse. Il va essayer d'élaborer ses propres anticipations d'évolution. Il reste seul responsable des gains ou pertes qu'il pourrait générer.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / 1001 Interactive
Source :
Date de publication :
9 mars 2006