Outils de la démarche qualité 2

Rechercher les causes des défauts et qualifier leur impact

* Le Diagramme de causes et effets ou diagramme d'Ishikawa Kaoru Ishikawa. (synonyme : diagramme en arêtes de poisson). Diagramme permettant d'examiner les causes profondes des problèmes. En posant continuellement la question « Pourquoi? », on finit par découvrir la véritable cause du problème. Généralement utilisé pour mettre en évidence les causes d'un problème et les regrouper dans des catégories distinctes (par. ex., méthode, main-d'oeuvre, matériel, machines)

* Le diagramme de Pareto. Auteur : Joseph JURAN.(synonyme : 80-20), (variante : la courbe A-B-C découpe de diagramme de Pareto en 3 segments délimitant l'effort de traitement à effectuer). Graphique en bandes simple, utilisé, après la collecte de données, pour classer les causes des problèmes et établir des priorités d'action. Il indique les causes des problèmes selon l'ampleur de leurs effets et aide à définir les activités d'amélioration selon leur ordre de priorité. Le recours à ce genre de graphique donne lieu à la règle de 80-20, c'est-à-dire que 80 p. 100 des problèmes résultent de 20 p. 100 des causes

* L'Histogramme. Graphique en bandes indiquant la distribution d'une variance. Il montre également les écarts par rapport à la norme, sous forme d'analyse sélective par exemple. Il permet de mesurer la fréquence à laquelle quelque chose se produit.

Choisir la solution appropriée

* La matrice de compatibilité.
* La démarche 8D (pour assurer la complète résolution d'un problème).
* Arbre de décision : Représentation en arborescence qui permet à partir d'un objectif de départ de décliner l'ensemble des objectifs intermédiaire et les moyens à mettre en œuvre

Optimiser - sécuriser un process

* Le diagramme de Gantt Le diagramme de GANTT est un outil permettant de modéliser la planification de tâches nécessaires à la réalisation d'un projet. Il s'agit d'un outil inventé en 1917 par Henry L. GANTT. Il sert de support au paramètrage et au management de projet.
* La matrice "QFD" (Quality Fonction Deployement) également dénommé la "maison de la qualité". Il s'agit d'un tableau à double entrée croisant les étapes du processus et les exigences de la clientèle. Un système de notation permet de préciser les points critiques dans la matrice et même d'en suivre l'évolution (= tableau de bord figuratif).
* Le Kanbans système d'étiquettes permettant le suivi de production (utilisé dans le juste à temps).
* Le Poka Yoké : système d'alerte visant à éviter (yoke) les erreurs involontaires (poka) au niveau des opérateurs. Inventé par un ingénieur japonais nommé Shigeo Shingo (concepteur du système SMED)

Premières étapes d'une analyse

* Le diagramme KJ. Il fait partie des 7 outils de la qualité diffusés par les japonais. A l'origine, dénommé "Diagramme des affinités" (Affinity Diagram), il fréquemment identifié par les initiales de son concepteur Kawakita Jiro. Très fréquemment utilisé dans l'animation des groupes de travail, ce diagramme est utilisé pour regrouper des idées, opinions se rattachant à des problématiques diverses et à créer des liens entre elles afin de les rapprocher par catégories.
* Le QQOQCCP.
* Les 5 pourquoi? Les 5W ou 5 Whys
* Analyse des forces et faiblesses. L'outil peut être simplement constitué d'un tableau distinguant les deux catégories, en vis-à-vis par thème. L'origine de cette méthode est attribuée à Kurt LEWIN.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
3 novembre 2006